Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis triangulum hondurens

Nom scientifique : Lampropeltis triangulum hondurensis.
Nom commun : serpent de lait du Honduras
Famille : Boîdes
Origine : zones sèches, États-Unis et au Mexique
Taille : 0,7 à 1,07 m–
Espérance vie : 15 ans

Description & Maintenance :
 Ce serpent très colorée affiche une énorme variation de couleurs et de motifs différents selon la sous-espèce. ( Lampropeltis mexicana, Lampropeltis triangulum hondurensis, Lampropeltis pueblan, lampropeltis_triangulum_silanoe ) Certains sont rouge ornés de bandes noires et beiges plus ou moins large selon chaque spécimen, d'autres par contre peuvent êtres totalement noir une fois adulte.
Le serpent laitier possède généralement un très bon caractère et, de ce fait, est souvent considéré comme étant une bonne espèce pour débuter dans la garde en captivité. 
 Étant crépusculaire, le serpent laitier sera peu aperçu durant le jour. Dans la nature, il se cache en général dans des terriers abandonnés ou même sous des rochers plats.
Comme la majorité des espèces, les jeunes spécimens peuvent êtres craintifs et vifs, mais ils s'attendriront avec le temps et les manipulations. Il est à noter qu'une morsure de serpent laitier est totalement inoffensive et pratiquement sans douleur.
 
 Il y a plusieurs espèces de serpent laitier, dont certaines trouvées ici au Québec, mais la plupart sont trouvées aux États-Unis et au Mexique. Le sinoloan est une espèce mexicaine

Terrarium :
Température le jour : 25 à 30+C
Température : 20 à 22°C
Humidité : 50%
 
Alimentation :
 De petits rongeurs tel les souris, les rats, gerboises ou hamsters selon sa grosseur.
Il s’agit ici d'un serpent qui possède en général un bon appétit et qui ne rechignera que très rarement un repas. Il n'est toutefois pas recommandé de lui présenter une trop grosse proie car il pourrait avoir de la difficulté à l'ingérer. Une proie de taille adaptée à celle de l'animal une fois par semaine est amplement suffisant. Il est aussi possible de lui offrir, lors d'un plus gros repas, deux rongeurs de plus petites tailles.

Reproduction :
 La femelle donne environ 15 - 20 œufs à la fois. Ces oeufs devront être incubés dans un endroit très humide et maintenue à la température d'environ 28°C. Il est très important de ne jamais retourner les oeufs lors de la manipulation de ceux-ci sinon la membrane aura vite fait de se déchirée tuant ainsi les embryons.
 Près de 60 jours plus tard, les nouveaux nés commenceront à se manifester. Ceux-ci doivent aussitôt êtres installés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soins de recouvrir le fond d'un papier absorbant. Un petit bol d'eau doit être installé à l'intérieur de chacun de ces plats et doit être nettoyé à tous les deux jours. Il est primordial de ne pas faire cohabiter deux jeunes spécimens dans le même plats, puisque cette espèce est canibale.
 Les nouveaux-nés doivent être nourrit à tous les 5 jours environ en déposant délicatement un petit souriceau devant eux. Quelques spécimens peuvent refuser tout repas avant leur première mue, ce qui est en général le cas.

--------------------------------------------------------------------------------
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
Autorisation de Sébastien GENEVIEVE  
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2LMBdg
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...