Recherche
 
Fermer
 

Aequidens rivulatus


Le corps est assez haut et fort comprimé latéralement, le profil de la tête est oblique et présente, particulièrement chez les vieux mâles, une bosse frontale.
Coloration : La tête et la gorge sont bleu vert avec des lignes irisées vert turquoise en dessous de l'oeil. La partie inférieure de l'opercule est turquoise et la poitrine est couverte de points verts clairs. Les flancs sont turquoises et chaque écaille est bordée de noir. Au milieu des flancs, dans la partie supérieure du corps, se trouve une tache noir qui est plus ou moins visible en fonction de l'humeur du poisson. Cette tache est flanquée de deux zones claires verticales. Les nageoires impaires sont couvertes de points verts clairs, elles sont bordées d'une bande vert clair à l'exception de la caudale qui est liserée de blanc.
- L’eau devra être limpide et légèrement acide. Un aquarium de 300 l est un strict minimum. On prévoira des cachettes dans les pierres et les racines et le sol sera couvert de sable ou de graviers le plus sombre possible. Quelques plantes robustes seront protégées par des pierres ou d'autres matériaux. Une bonne filtration ne sera pas un luxe, spécialement pendant la période de formation des couples ou de la ponte quand ils creusent le substrat.
 
Alimentation: 
  Nourritures principalement carnées, fraîches comme congelées. 
 
Reproduction: 
  Les mâles sont plus grands, leurs nageoires dorsales et anales sont plus grandes et ils présentent une bosse frontale. Les femelles sont généralement plus sombres. Ce sont de typiques pondeurs sur substrat découvert, les deux partenaires prenant soin de la ponte. Le mâle monte la garde à la limite du territoire et en empêche l'accès aux intrus, la femelle s'occupe des soins et de la garde rapprochée de la ponte. Un grand nombre d'oeufs beiges de forme ovale sont pondus sur un support plus ou moins horizontal, par ex. une pierre, qui aura été auparavant soigneusement nettoyée. En fonction de la température, ils écloront après 48 à 72 heures. Les larves seront alors fréquemment déplacées dans des trous creusés au préalable.
Après quatre jours, ils atteignent le stade de la nage libre et peuvent s'alimenter de nauplies d'Artemia fraîchement écloses. Convenablement nourris et avec des changements d'eau réguliers, ils mesureront 2,5 cm après deux mois. La garde parentale dure environ quatre semaines. Les mâles atteignent la maturité sexuelle à la taille de 9 cm, les femelles à 7 cm.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
LGRw
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...