Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis getulus california

Nom scientifique: Lampropeltis Getulus Californiae 
Nom commun: Serpent Roi de Californie,
Habitat: Trés varié: fôrets de conifères, proximité des cours d'eau, milieux sec, zones rocheuses et à l'extrème limite dans les zones désertiques de l'Arizona.
Taille: Environs 20cm pour les juvénils et 90 à 150 cm pour les adultes, les femelles étant souvent les spécimens les plus grands.
Températures: Gradiant allant de 24°C à 28°C le jour et environs 22°C la nuit.
Particularité: Comme tous les Lampropeltis, les Getulus sont ophiophages c'est à dire qu'ils mangent d'autres serpents! Ils sont d'ailleur les rois du canibalisme ce qui explique leur nom qui est à la hauteur de leur réputation. Ils n'ésitent pas à s'attaquer à certains serpents venimeux dont ils ne craignent pas le venin en raison d'une imunité à ce genre de poison.

Nouriture:

Ce sont de très bons mangeurs dont la base alimentaire est constituée de reptiles et de rongeurs. Les jeunes posent parfois quelques problèmes lors des premiers repas mais cela reste peu courrant. Dans la nature, ceux-ci se jèteraient d'abord sur des petits lézards avant de trouver des souriceaux. Cette habitude séculaire tend à subsister en captivité et les juvénils sont parfois réticents face à un souriceau rosé. Une astuce consiste à froter le jeune rongeur sur un lézard ou une mue de ces animaux avant de le proposer comme repas. Dans la nature, les Getulus mangent aussi d'autres rongeurs, de jeunes oiseaux, des oeufs et bien entendu d'autres serpents. 
Il faut les nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les jeunes spécimens peuvent être nourris tous les 3 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.
Manipulation: Les juvénils sont très souvent nerveux et n'ésitent pas à se mettre en position de défence. Les semaines passants et les manipulations se succèdants, ils deviennent assez vite docile. Cependant, un coup de stress peut toujours arrivé et parfois, même à l'age adultes, ces sepents montrent un caractère lunatique. Toutefois, ils ne représentent absolument aucun danger pour l'homme.

Reproduction:

Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir au moins 18 mois et la femelle doit mesurer au minimum 80 cm. Après une période de repos hivernal de 3 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle pour une période de 24 heures. Cette opération peut être répétée 2 ou 3 fois le lendemain des repas pour éviter que ces animaux canibales ne se dévorent. Les femelles pondent le plus souvent de 4 à 24 oeufs qui doivent être incubés à 28°C (+/- 1°C) et à 90% d'humidité pendant 40 à 60 jours. Il faut s'attendre à avoir de 1 à 3 pontes par an. Après la première ponte et afin d'augmenter les chances de fécondation des oeufs à venir, il est préférable d'à nouveau présenter la femelle au mâle 2 ou 3 semaines après la première ponte.
Voir les Variations des couleurs et motifs (phases ou mutations) ci-dessous
.
Source: http://www.serpents.be/lampgc.htm
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
EFrzy4
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...