Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis gettulus negritus

Nom scientifique : Lampropeltis getulus nigritus
Nom commun : Serpent roi noir du Mexique.
Famille : colubridés
Origine : nord du Mexique
Taille :   de 0.7 m à 1.2 m
Espérance vie :     environ 12 - 15 ans en captivité.

Description & Maintenance
   C'est un serpent qui au stade adulte est uniformément noir brillant ou brun foncé, parsemé de taches. Les juvéniles à la naissance possèdent généralement quelques points blanchâtres qui disparaîtront au fil des mues. Il est très discret et a des moeurs plutôt nocturnes et terrestres. Il peut y avoir des croisements naturels avec le lampro getulus splendida
   Le getulus nigritus se maintient très bien en captivité,il ne manque pas d'appétit,il a d'ailleurs la fâcheuse habitude de vouloir manger tout ce qui rentre dans son terra (mains du soigneur compris).Ce serpent ne doit pas être sur nourrit.

Terrarium :
   Le serpent roi adulte a besoin d'une cage de dimension moyenne. Disons que 90 par 30 cm lui convient parfaitement. Le substrat idéal est le tapis à reptiles ou le tapis gazon. Si vous préférez un substrat naturel, je recommande d'utiliser des matières non toxiques comme des morceaux d'écorce, du terreau de forêt ou du gros gravier. Si vous utilisez ces matières, je vous conseille, par contre, de nourrir votre serpent hors de son terrarium car, si jamais, il ingérait de ces matières, elles ne sont pas digestibles et elles le feraient mourir d'une occlusion intestinale.
    Évitez, à tout prix, le sable ou les copeaux à base de cèdre car le sable favorise la prolifération des bactéries et le cèdre est toxique pour les reptiles et pourrait occasionner des troubles respiratoires à votre serpent. Un plat d'eau assez grand pour lui permettre de se baigner est important. L'eau doit être changée au moins 2 fois par semaine et le plat bien lavé 1 fois par semaine. Une branche ou une grosse pierre peut être utilisée comme décoration et sera utile pour aider le serpent à muer. Aussi, une cachette est importante car un serpent, sans possibilité de se cacher, devient plus nerveux.
   La température idéale se situe entre 24 et 30 degrés Celsius. Un élément chauffant, sous le terrarium, doit être branché en tout temps pour permettre au serpent de digérer adéquatement. La chaleur ambiante est donnée par une lampe qui est disposée au-dessus du terrarium. Prenez soin de ne pas mettre l'élément chauffant et la lampe du même côté car cela ferait surchauffer ce côté du terrarium. La lampe est allumée de 12 à 14 heures par jour. Lorsque la lampe s'éteint la nuit, cela occasionne une baisse de température de quelques degrés qui est bénéfique pour le serpent. Attention ! il est préférable d'éviter de faire cohabiter 2 serpents roi ensemble car vous pourriez vous retrouver avec un serpent en moins.

Température :
jour point chaud 30° point froid 26°
nuit . 22° .à  20°

Alimentation :
   il se nourriront principalement de rongeurs, tels souris
ou petits rats. Les jeunes devront être nourris une fois tout les cinq jours, tandis que les adultes peuvent l'être à toutes les semaine.
   Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégné sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

Reproduction :
   Pour reproduire ce serpent, avec succès, il faut s'assurer d'avoir en sa possession un couple mature. Cela veut dire un mâle de 60 à 70 cm et une femelle de 70 à 80 cm. Il atteint cette taille en 2 ans s'il est nourri de façon normale. Tout d'abord, il faut prendre soin de bien nourrir le couple tout l'été pour s'assurer qu'il a un petit surplus de gras à l'automne.
   .À partir du premier novembre, il faut le faire jeûner jusqu'au premier décembre. Au premier décembre, nous pouvons commencer à le refroidir. C'est pour cette raison qu'il faut le faire jeûner car un serpent qui est refroidi le ventre plein, est voué à une mort certaine. Il faut baisser la température de façon graduelle, c'est à dire 2 ou 3 degrés par 2 ou 3 jours, jusqu'à ce que la température soit autour de 10 à 12 degrés Celsius. A partir de ce moment, il faut le garder à l'obscurité et le déranger le moins possible.
    Il faut quand même faire une inspection de routine chaque semaine pour s'assurer que tout va bien. Pendant cette période, le serpent demeure actif, boit et mue régulièrement. Il faut simplement s'assurer que le plat d'eau n'est pas à sec et que le serpent ne passe pas tout son temps à tremper dedans car il pourrait développer des problèmes respiratoires. Il restera en hibernation pendant 2 à 3 mois. À la fin de février, vous pouvez le réveiller tranquillement. Il suffit de suivre le même procédé que pour le refroidir mais à l'inverse. Lorsque sorti d'hibernation, il faut le nourrir.  Attention de ne pas donner de proies trop grosses au début car il a l'estomac paresseux dû au grand jeûne qu'il vient de subir. Après 2 repas, donc 2 semaines, vous pouvez introduire le mâle dans le terrarium de la femelle. Il est possible que les serpents commencent à se courtiser tout de suite.
   Surveillez tout de même de près pour qu'ils ne décident pas de s'entre dévorer car la faim est parfois plus grande que le besoin de s'accoupler. S'ils ne semblent pas intéressés par l'accouplement, ne vous découragez pas.  Attendez simplement que la femelle aie fait une mue et remettez-les ensemble.  Gardez les dans la même cage pour au moins 2 semaines mais en les séparant à tous les 4 jours pour essayer de les nourrir. De cette façon, les chances d'ophiophagie sont réduites. Les 2 semaines écoulées, vous devez maintenant les séparer pour de bon. A partir de ce moment, nourrissez votre femelle généreusement car elle est probablement pleine d'oeufs et elle aura besoin de force pour le travail qui l'attend. Suite à l'accouplement, il s'écoule 2 mois avant que la femelle ponde.
   Vous devriez mettre une boîte de ponte, à sa disposition, après 1 mois de gestation pour lui donner le temps de s'y familiariser. Comme boîte de ponte, vous pouvez utiliser un plat de plastique de type boîte à soulier, dans lequel vous faites un trou assez grand pour qu'elle puisse y entrer facilement. Il suffit de remplir cette boîte avec de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne humide pour convaincre la femelle d'y déposer ses oeufs. Elle fera une mue 7 à 20 jours avant de pondre alors surveillez-la de près.

   L'accouplement et la ponte terminés, il reste à faire éclore les précieux oeufs. L'incubation se fait dans une boîte, de même type que la boîte de ponte, remplie vermiculite humide. La ration de vermiculite est 2 fois supérieure à la ration d'eau, c'est à dire 2 tasses de vermiculite pour 1 tasse d'eau. Il faut simplement faire quelques petits trous dans la boîte d'incubation et s'assurer que le tout reste humide 80 à 100% d'humidité est nécessaire à l'incubation des oeufs. La boîte doit être mise à un endroit chaud, entre 28 et 30 degrés Celsius, et obscur. Vérifiez régulièrement la boîte pour que le taux d'humidité ne baisse pas trop car les oeufs seraient gâchés ou du moins endommagés. Environ 2 mois plus tard, votre patience devrait être récompensée par une multitude de bébés. Vous pouvez vous attendre à ce moment à une grande surprise. Les bébés d'une même portée peuvent avoir n'importe quelle des pigmentations décrites précédemment.  Quelques jours après la naissance, vous pouvez sortir les bébés de la boîte de ponte, pour les installer individuellement dans des plats de plastique avec plusieurs trous d'aération. Comme substrat, mettez du papier essuie-tout. Ajoutez aussi un petit plat d'eau.
    Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier
repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé souris devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ..  S'ils refusent de manger, attendez quelques jours et essayez de nouveau avec des souris naissantes mais vivantes. A ce stade, les serpenteaux devraient tous s'alimenter d'eux-mêmes.
 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
fYETB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331192 visiteurs

 128 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...