Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis calligaster calligaster

Nom scientifique : Lampropeltis calligaster calligaster
Nom commun : Serpent-roi des prairies
Famille : colubridés
Origine : des Etats-Unis, il vit au sud du Missisipi jusqu’à l’est du Texas et de la Louisiane. On le trouve aussi bien dans les champs, les prairies, les fossés qui bordent les routes, qu’à proximité des zones boisées.
Taille :  Nouveaux nés: 17 à 22 centimètres. Adultes: de 0.76 à 1.10m, moyenne de 0.9m.

Description & Maintenance
C’est un serpent facile à élever.
Il existe trois sous espéces de lampro calligaster, 
1)Le lampro calligaster calligaster.
2)Le lampro calligaster rhombomaculata.
3)Le lampro calligaster occipipolineata.
 Mais seul L. c. calligaster est proposé dans le commerce. C’es un Lampropeltis de taille modeste dont la couleur de fond varie du marron claire au marron foncé. Il possède des taches noires à rouge brique sur le dos et les côtés. Il est à noter que les juvéniles ont des couleurs
plus prononcées que les adultes. Par sélection d’élevage, il existe des formes lignées et albinos.
 On évitera de maintenir plusieurs spécimens dans le même terrarium, ce serpent-roi est occasionnellement ophiophage.

Terrarium :
   L'éclairage n'est pas obligatoire pour cette espèce, si le cycle jour nuit est assuré par la lumière du jour
 Un terrarium d'un minimum de L 80 x l 40 x h 40 cm est requis. Il devra rester seul, car   Lampropeltis ssp sont cannibales et peuvent se manger entre eux. Comme substrat, du sopalin, des copeaux de bois, du paillis de lin ou de chanvre sont parfait. Un bol d'eau sans chlore assez grand pour que le serpent puisse s'y baigner est important. Un élément chauffant qui recouvre le tiers du terrarium est très important pour assurer la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devra aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir la température idéale à l'espèce choisi.
   Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le serpent est de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent. Contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques. Une dose excessive de rayons UV peut même provoquer une conjonctivite.

Température :
Jour : point chaud 30°C ; point froid 26°C
Nuit : point chaud 26°C ; point froid 24°C

Alimentation :
   En captivité ce serpent s'adapte très bien à un régime de souris de laboratoire. Les juvéniles ont besoin de souris rosées ou nouveau-nées, il est facile de commencer à les nourrir, en raison de leur petite taille. Les juvéniles ont généralement des comportements agressifs. Sauvage, il s'alimente de petits lézards, petits serpents, d'oiseaux, mais la majeure partie de son régime alimentaire est composé de rongeurs.

Reproduction :
   Une période de repos en hiver est exigée avant de reproduire "calligaster". Cette période de  repos est souvent désigné sous le nom d'hibernation ou d'hivernation. C'est une période de 10 à 12 semaines où on permet à la température ambiante de chuter à 12°C constant. La reproduction en captivité est réalisée de la même manière, que pour la plupart des Lampropeltis ssp. Vers le milieu d'octobre cessez d'alimenter totalement, en accordant au moins 2 -3 semaines à température normale pour que l'intestin se vide complètement. Ramenez alors graduellement le température ambiante à l'intérieur du terrarium à 20°C, maintenez la pendant une période d'environs 3 mois. Fournissez de l'eau propre et examinez systématiquement les animaux pour vous assurer de bonne forme pendant cette période.
    Après pulvérisation d'eau tiède. Les animaux sont remis en conditions normales progressivement, à la température optimale de 26°C - 30°C, l'alimentation devra reprendre progressivement pendant trois semaines. Le couple devra être placé ensemble sous surveillance, pendant de courtes périodes jusqu'à ce que la reproduction puisse être confirmée. La femelle déposera entre 5 et 17 oeufs dans une boite plastique après une gestation de 30 jours, partiellement remplie de mousse humide ou de vermiculite. Des oeufs doivent être enlevés juste après la ponte et être placés dans la vermiculite humide dans un incubateur, pour une période d'incubation de 60 à 80 jours aux températures de 26°C - 28°C à 90% d'humidité.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
RnkH5R
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887941 visiteurs

 82 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...