Recherche
 
Fermer
 

Diadophis punctatus edwardsi

Nom scientifique : Diadophis punctatus edwardsi
Nom commun : Couleuvre à collier du Nord
Famille : colubridés
Origine : Peu commune et rencontrée en populations isolées dans le sud-ouest de l'Ontario, localement commune en d'autres endroits du sud de l'Ontario. 
Taille :  De 25 à 35 cm de long en moyenne.
Description & Maintenance : 
 Il est facile d'identifier ce serpent noir et reluisant à son collier orange vif tirant tantôt sur le jaune, tantôt sur le rouge. Son ventre aussi est de la même couleur. Il habite le sud-ouest et l'est de la province, mais très rarement le nord et le Cap-Breton. C'est un serpent des bois qui se trouve près d'étangs, de cours d'eau et de marécages. Le jour il se cache sous une pierre plate ou une bille de bois. La nuit il sort de sa retraite à la recherche de son mets préféré, la Salamandre rayée.
 
 La couleuvre à collier tente de s'échapper en se cachant dans l'eau ou dans la végétation dense.  Si elle est acculée, elle fait le mort, en se retournant, ventre en l'air, bouche ouverte et langue pendante. Elle émet aussi un liquide nauséabond par son cloaque. Plus tard, elle se redressera pour s'enfuir.

Alimentation :
Il se nourrit de poissons, batraciens et leurs larves, grenouilles, crapauds, tritons, oiseaux, petite mammifères, petits lézards et serpents.

Reproduction :
La femelle cache ses oeufs blanc tirant sur le jaune dans un lieu humide, sous une pierre ou une souche pourrie ouverte à la chaleur du soleil. Souvent plusieurs femelles pondent leurs oeufs dans un même abri.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dch35
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591047 visiteurs

 160 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...