Recherche
 
Fermer
 

Contia tenuis

Nom scientifique : Contia tenuis
Nom commun : Couleuvre à queue fine
Famille : colubridés
Information : En voie de disparition/1999.
 Le Wildlife Act de Colombie-Britannique prohibe la collecte, la manipulation et le commerce de toutes les espèces fauniques indigènes sans l’obtention d’un permis, mais il n’accorde aucune protection à l’habitat. 
Origine : L’aire de répartition de l’espèce s’étend du sud de la Colombie-Britannique au sud de la Sierra Nevada et jusqu’à la côte centrale de la Californie.
Taille :  20,5 à 45,5 cm de long.

Description & Maintenance
   La couleuvre à queue fine est petite, avec de petits yeux et des écailles sans carène. Son nom provient de la présence d’une écaille en forme d’épine située à l’extrémité de la queue. La partie dorsale est rouge brun, jaune brun ou grise. La face ventrale semble rayée en raison de la présence d’une barre sombre sur l’extrémité antérieure de chaque écaille ventrale.

Alimentation :
   Consomment surtout des insectes et des petits mammifères.
 Ils se nourrissent aussi de souris, de jeunes lapins, de campagnols, de rats, de tamias, de taupes, de belettes, d’oiseaux, d’œufs d’oiseaux, de grenouilles.

Reproduction :
   En Colombie-Britannique, la ponte a lieu entre juin et début juillet, et l’éclosion, en automne. Aux États-Unis, la ponte compte en moyenne de 3 à 5 oeufs, et plusieurs femelles peuvent déposer leurs oeufs dans un site commun.
   Ce serpent est actif à la surface lors de conditions fraîches et humides. En Colombie-Britannique, les serpents sont le plus actif en mars-avril puis fin octobre début novembre. Ce serpent entre probablement en estivation durant la période sèche de l’été et hiberne durant la période froide de l’hiver. Aucune donnée n’est disponible sur des migrations possibles entre les sites d’hibernation, de ponte et d’alimentation.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cE4M
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331327 visiteurs

 47 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...