Recherche
 
Fermer
 

Vers de farine ou ténébrion

Aliment de dépannage, les vers de farine sont très peu riches en Calcium.
 Le ver de farine, Tenebrio molitor, est utile pour nourrir les gros poissons à tendance insectivore.
 L’enveloppe cutanée de cette larve étant dure, il est préférable de distribuer cette proie lorsqu’elle vient de muer.
 Sa peau est alors plus souple. Ce ver grandit rapidement et passe par différentes étapes de croissance, ce qui permet de l’utiliser en fonction de sa taille. Il faut laisser quelques larves évoluer vers le stade de l’insecte adulte afin qu’une ponte  assure le renouveau de la culture. Précautions : Les vers de farine sont une nourriture peu digeste (à cause de leur peau épaisse), grasse, et pauvre en vitamines et minéraux. Ce ne peut être qu’une nourriture d’appoint pour vos reptiles et amphibiens.
Par ailleurs, vous devez bien faire attention à la taille des vers de farine. Par exemple, les Physignatus small, les jeunes geckos léopard mangent des vers de farine « super mini », proportionnellement plus cher que les gros. Les amphibiens tels que les Bombina orientalis des vers Mini / super mini. Les vers de farine normaux ne sont adaptés que pour les animaux adultes. 
 

Le bac: 
 La taille dépend de la quantité de vers que l'on désire avoir, elle-même en rapport avec les animaux à nourrir.
 Les vers de farine sont plus destinés aux jeunes et très jeunes. Les adultes métamorphosés (imago) ne me servent pas à nourrir
 les araignées qui les apprécient  moins sauf peut-être les arboricoles, de taille moyenne et petite là aussi.
 J'utilise pour ma part 3 bacs de 30 x 15 x 20 cm avec couvercle sur le dessus, qui me permettent de nourrir une centaine de jeunes.
 Le substrat que je choisi est un mélange qui leur sert de nourriture. L'épaisseur est à adapter selon la quantité de vers.
 L’optimum de température se situe entre 20 et 25°C, et la production chute franchement en dessous de 15°C.
Pour accroître la population : il faut mettre les plus gros vers dans une boite à part (pour qu'ils se nymphosent), et isoler les nymphes des vers (elles peuvent se faire attaquer) ; les adultes sont mis dans une boite avec au fond de la farine protégée par un grillage fin.
 Les adultes pondront à travers le grillage dans la farine et les oeufs seront protégés des mandibules des parents.

 Nourriture: 
 Le vers de farine est omnivore. Je nourris les miens avec un mélange : Farine, du lait en poudre, du pain sec, des feuilles de salades.
 De temps en temps, des fruits (pomme golden) et des tranches de légumes leurs apportent de l'eau. Les feuilles de salades non consommées doivent être retirées avant leur pourrissement, de même que les fruits et légumes. Lors du retrait d'aliments, il est nécessaire de porter 
une attention toute particulière pour vérifier que de petits vers ne se trouvent pas dans ceux-ci.
  Bien que ces vers peuvent se passer d'apport en eau particulier, on peut leur proposer quelques fois des épluchures de carotte (rincées pour enlever toute trace d'insecticide potentiellement présent).

 Reproduction :
 Tout comme les blattes, les ténébrions (insecte parfait) n'ont besoin d'aucun pondoir. On ne distingue les jeunes que quelques jours après la ponte
 tellement ils sont de petite taille. Une fois l'élevage bien démarré, des centaines de vers sont toujours disponibles pour alimenter les mygales 
et le souci de nourriture n'a plus lieu d'être.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
G3NA9p
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...