Recherche
 
Fermer
 

Drosophila melanogaster

Ci-dessous une petite recette pour l’élevage de drosophile :

- 1 sachet de flocon de purée
- 1 Bocal de compote de pomme ou fruit mure (banane,pomme, ...)
- 1/3 Bouteille de vinaigre d'alcool coloré (1Litre)
- 1/3 Levure diététique
- Lait en poudre (pour le calcium)
https://www.youtube.com/embed/Wjmb8cCBlV4

culture de drosophile   au plus simple ..  
ingredient purée de pomme de terre ,compote ,vinaigre ,sucre,un peu de calcuim et une pincer de bicarbonate sur le sopalin dans la boite .. 
cycle des droso ..
passage de l oeuf a l adulte ;  de 8 jours à 29°C 
 de 10 jours à 25°C (optimum)
 et de 16 jours à 18°C

temperature ideal 25 degrées ..
https://www.youtube.com/embed/6cFvNLsna8M

---

Les mouches:  
· L'alimentation préférée des batraciens, les jeunes geckos (Phelsumas par exemple), très pratique de par leur conditionnement. Attention a ne jamais donner ces asticots a vos reptiles.... ils ne les digèrent pas du fait que leurs sucs gastriques ne sont pas assez puissants et risqueraient de se faire dévorer de l'intérieur..
 
· L'asticot est la larve de la mouche, il se métamorphose en pupe (cocon de la mouche) après une certains temps a un certain degrés qui peut être déterminée avec un savant calcul mais personnellement, à 28°/30° j'obtient tout les neufs a onze jours des mouches pour nourrir mes grenouilles, cela ne veut pas dire que les nourrit tout neufs a onze jours!!! Les asticots peuvent être distribué aux jeunes mygales, nourriture qui a l'avantage de ne pas mètre les jeunes mygalons en danger face aux orifices buccaux de certaines proies qui pourraient inverser les rôles et dévorer la jeune mygale.
 On les trouve dans les magasins d'article de pêche en eau douce et les grands magasins comme Décathlon sous forme de pupes que l'on reconditionne en petites boites et que l'on sort de frigo pour les faire éclore et obtenir ainsi des mouche a volonté.

Présentation:
 La mouche est un insecte appartenant à l'ordre des diptères. 
 La "mouche bleue" mesure environ 12mm alors que la "mouche verte
 On recense en France environ 600 espèces de mouches. L'espèce la plus répandue est la mouche domestique (Musca domestica). La vie moyenne d'une mouche femelle est de 21 jours et de 17 jours pour un mâle. Durant son stade adulte, la femelle pond entre 400 et 600 oeufs ( voir cycle de la mouche ci-contre).
Morphologie de la mouche :
· Taille : 12 mm de long
· Lieux de prédilection : matières organiques humides (litières, fumières, bouses...)
· La larve représente la moitié de l'existence de la mouche.
· La vie moyenne d'une mouche femelle est de 21 jours et de 17 jours pour un mâle ...
 
--------------------
 
ÉLEVAGE DE LA MOUCHE DU VINAIGRE
 Drosophila melanogaster

·

Caractéristiques des drosophiles sauvages
 Les drosophiles adultes mesurent environ 3 mm de long ce qui nécessite de les observer sous une loupe binoculaire. 
 Il existe un dimorphisme sexuel. Pour différencier les mâles et les femelles, plusieurs caractères peuvent être considérés.
 Certaines souches de drosophiles sont particulièrement intéressantes, et  notamment celles qui ne peuvent pas voler (il y en a plusieurs sortes). Leur élevage et leur distribution aux animaux est ainsi plus simple... et pose moins de soucis domestiques !

Taille
 Les femelles sont plus grandes que les mâles. 
Abdomen 
 L'abdomen de la femelle est de forme pointue, avec des segments terminaux de couleur claire. L'abdomen du mâle est plus arrondi, avec des segments terminaux  très foncés. 
 
 Les asticots peuvent s'acheter dans tous les magasins de pêche à la ligne, ou au rayon pêche des grandes surfaces. 
 Les asticots de la mouche verte sont vendus sous le nom de "pinkies blancs. Les asticots de la mouche bleue sont vendus au même prix mais en plus petit nombre car ses asticots sont plus gros.

Nourriture:
 Les mouches peuvent être distribuées pendant un ou deux jours après leur émergence, elles n'ont pas besoin de nourriture. Si on veut garder les mouches plus longtemps, on peut leur donner une solution sucrée. Pour augmenter leur valeur nutritive, il est possible de leur proposer une solution liquide de miel avec des vitamines. 

Installation:
 Après leur achat, les asticots sont mis au réfrigérateur pour ralentir leur développement. On prélève dans cette réserve tous les deux ou trois jours les futur mouches qui seront nécessaires pour alimenter les lézards. Ces asticots sont gardés à température ambiante dans un récipient fermé avec une faible humidité.   Dans ces conditions les asticots se transforment rapidement en pupe desquelles sortiront les mouches environ une semaine plus tard (selon la température).

ELEVAGE :
 
 
L'asticot est la larve de la mouche, il se métamorphose en pupe (cocon de la mouche) après une certains temps a un certain degrés qui peut être déterminée avec un savant calcul mais personnellement, à 28°/30° j'obtient tout les neufs a onze jours des mouches pour nourrir mes grenouilles, cela ne veut pas dire que les nourrit tout neufs a onze jours!!! Les asticots peuvent être distribué aux jeunes mygales, nourriture qui a l'avantage de ne pas mètre les jeunes mygalons en danger face aux orifices buccaux de certaines proies qui pourraient inverser les rôles et dévorer la jeune mygale.. Habituellement, c'est la mouche qui est le plus souvent proposée. 
 Ces espèces ne sont pas très agréables à élever, par contre on peut se procurer facilement des asticots. Elles peuvent représenter une part importante de l'alimentation des petits reptiles arboricoles. Elles sont très nourrissantes si on les nourris avant de les lâcher dans le terrarium.
 
Drosophila melanogaster adulte. 
Longueur réelle : 3 mm

· L'élevage en pratique :
 Les drosophiles sont fournies dans des flacons de plastique bouchés par un tampon de mousse et contenant un faible volume de milieu nutritif. Il est nécessaire de les transférer dans des flacons de plus grand volume si l'on désire pérenniser les souches et réaliser des croisements. Si l'on se limite à l'observation des souches fournies, il n'est pas nécessaire de les repiquer.

Flacon de drosophiles 
Matériel:
· Milieu de culture:

 Il est possible de se procurer dans le commerce du milieu de culture à préparation instantanée ou de préparer son propre milieu à partir des composants suivants :

Préparation : 
 Faire tremper l'agar dans la moitié de l'eau pendant 2 heures. Chauffer le mélange jusqu'à dissolution de l'agar puis ajouter la farine et la levure mélangées au préalable.  Dissoudre le saccharose dans le reste de l'eau et ajouter la solution au mélange. Porter le tout à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant un moment. 
 Couler le milieu encore chaud dans les flacons sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir. 
 Pour éviter la croissance de champignons, incorporer un antifongique quelconque.
 
 lien intéressant:
http://www.ac-nice.fr/svt/labo/cultures/general/elevage.htm

http://abruley.free.fr/insect.htm

Page sur les nourritures vivantes de Yves Accard.
http://membres.lycos.fr/unpeudetout/index.htm
  
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6TTKPX
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...