Recherche
 
Fermer
 

Artémias salina

L'artémia salina est une petite crevette originaire des marais salants et lacs salé. 

-Les œufs d’artémia peuvent être récoltés et maintenus  pendant de longues années et retrouver ainsi le vie, après mise en condition dans des eaux fortement salées.
Dans un récipient en verre ou en plastique (bocal, bouteille) , rempli d’eau du robinet, on ajoute une cuillerée et demi (à soupe ou 35 gr) de sel de table non iodé, puis la quantité d’oeufs souhaitée. Bien mélanger par un diffuseur d’air. par une température ambiante de 24 à 28°C, les oeufs éclosent en 24 à 48 heures, selon les cas et les conditions.
 Pour récolter les nauplies arrêter l’aération, laisser reposer et siphonner les jeunes, qui se regrouperont en bas du récipient. Le siphonnage sera fait dans une épuisette faite d’un linge extra fin.  Rincer sous eau claire et donner en petites quantités aux alevins.
 Les meilleurs résultats sont obtenus par une éclosion des oeufs dans un endroit très sombre ou complètement obscur.
 

Ci-dessus une batterie d'éclosion pour artémias.
 
- Le support peut être en bois ou en plastique   collé, ( Altuglas , PVC ) ou encore en tôle inox. Pour le bouteilles, celles ayant contenue de l'eau gazeuse sont parfaite, choisir des modèles de 1,5 litres .
 
- L'installation de gauche montre les bouteilles en bullage. A droite, la bouteille est en situation de prélèvement. On ferme les robinet A et B, on débranche le robinet A en dessous, on installe le tamis à artémias sur la bouteille. Laisser reposer, ouvrer le robinet A et siphonner les jeunes.
- Avec 2 bouteilles décalées de 48 heures, on obtient une production régulière de nauplies avec un maximum de 3 prélèvement par bouteille.

Les élever n'est généralement pas rentable pour l'aquariophile amateur, mais c'est parfaitement possible en petite quantité sans se lancer dans des installations fastueuses, et à la portée de tout le monde ! 

L'artémia élevé dans de bonne conditions (alimentation, température, population limitée dans la cuve) atteint sa taille adulte (env. 1 cm) en une quinzaine de jours et commence à se reproduire dans la cuve. Vous retrouverez alors dans le même bac de 15-20 jours des adultes mais aussi de nouvelles nauplies ! 

En travaillant avec 2 ou mieux, 3 cuves, en espaçant le démarrage de chaque élevage de 8 jours, vous pourrez distribuer cette gourmandise fortement appréciée des poissons d'eau douce comme d'eau de mer 1 fois par semaine une fois que la rotation sera mise en place.
 

voir aussi:  http://www.aquavipare.fr/artemia/artemia.php

Eclosoir artemia
Préparation d'un dispositif de décapsulage



Préparer un flacon en mettant 750 ml d'eau et 750 ml d'eau de javel. Mélanger bien le tout. J'ai utilisé une bouteille de 1,5 litres en plastique style coca-cola. Vous pourrez réutiliser ce mélange pendant 2 mois voire un peu plus.  
   

  • Mettre une cuillère doseuse(ou plus selon vos besoins) d'oeufs d'artémias dans de l'eau afin d'hydrater la coquille des artémias pendant une petite heure puis retirer les oeufs de l'eau grâce à un tamis à artémia. 
  • Plonger les oeufs d'artémias hydratés pendant 25 minutes chrono dans le mélange eau et eau de javel (dans environ 500ml du mélange). Pas plus de 25 minutes, la cyste d'artémias pourrait mourir. La coquille devrait fondre tout doucement dans la solution(eau + eau de javel) 
  • Brasser les oeufs pendant les 25 minutes avec une pompe à air. 
  • Au bout de 25 minutes, retirer les oeufs de la solution avec le tamis et rincer abondamment les oeufs à l'eau claire jusqu'à ne plus sentir la javel. Les oeufs ne devraient plus avoir leur couleur brunâtre initiale mais une couleur rose orangée comme ceci : 
  • Eclosion des artémias
  • 1) Remplir un récipient avec de l'eau du robinet et laisser reposer pendant une journée afin que le chlore de l'eau s'évapore. (facultatif mais j'ai remarqué une plus forte éclosion des artémias en laissant reposer l'eau du robinet) 
  • 2) Bien mélanger le tout pour dissoudre totalement le sel. Pour mélanger, vous pouvez mettre le sel et l'eau dans une bouteille avec une pompe à air afin que le sel se soit bien dissout et que l'eau prennent la température ambiante si vous n'avez pas fait l'étape 1. Les oeufs d'artémias éclosent à une température entre 20 et 30°C. Plus la température est haute plus les oeufs écloreront vite. 
  • Une fois l'eau et le sel bien dissout, vous pouvez mettre les oeufs d'artémias décapsulés dans votre éclosoir avec l'eau et le sel. 
  •  24 heures à 72 heures plus tard, vous devriez voir des artémias bouger. Afin de les regrouper vous pouvez mettre une lumière. Les artémias étant attirés par la lumière, il ne restera plus qu'à les passer dans le tamis si vous utilisez un éclosoir maison ou retirer la petit tamis de l'éclosoir acheté.
  • Si vous utilisez un éclosoir fait maison, vous pouvez récupérer l'eau passée à travers le tamis et la remettre dans votre bouteille. 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
EC3a
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066256 visiteurs

 122 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...