Recherche
 
Fermer
 

Vanarus giganteus

Les varans vivant en Australie sont nommés goannas. On les nomment aussi Monitor Australien géant mais moins souvent. Animaux carnivores, les monitor sont des animaux trappus avec des dents et des griffes acérées. Ils se nourrissent de toutes sortes de petits animaux : insectes, lézards, serpents, petits mammifères, oiseaux, oeufs, salades, ailes de requin pourries, oranges ..non..rarement.. On a vu un varan Perenti tuer un jeune kangourou et s'en nourrir, comme un chien, en arrachant des morceaux de chair. Mais contrairement à la légende, ils ne s'attaquent pas aux moutons et rarement aux gens, sauf quand ils se trompent alors qu'ils veulent se réfugier sur un arbre.

Les goannas sont de taille très variable selon les espèces. Le plus grand d'entre eux est le Varan Perenti qui peut atteindre 2 m de long. 
Comme la plupart des sauriens, les goannas sont ovipares. Ils pondent leurs oeufs dans un nid ou dans un trou. Le temps d'incubation est souvent inversement proportionnel à la température du nid. Donc, pour en fait, pour préciser, plus la température du nid est chaude plus les bébés iguanes naissent rapidement. Certaines espèces pondent dans une termitière, ce qui assure protection et chaleur à l'œuf, nourriture au nouveau-né. À la différence des lézards, leurs membres ou leurs queues ne peuvent pas repousser en cas de perte.
 

Nom scientifique : Cordylus Giganteus
Famille : Cordylides
Origine : en Afrique du Sud, Province du Cap, état d'Orange, Transvaal
Taille : en moyenne 40 cm, les mâles pouvant être un peu plus grand ! ( 50cm max )

Description & Maintenance : 
    L'espèce GIGANTEUS est comme son nom peut le faire penser, le plus grand des Cordylus, impressionnant par sa taille, mais aussi par son charisme, ce lézard extraordinaire est encore très rare voir quasi inexistant dans l'élevage Français.
    Son prix exorbitant, son maintient demande de l'expérience et une structure de taille
    Originaire des régions semi-arides ou il vit dans les rochers,Il creuse ou utilise des terriers abandonnés qui peuvent faire jusqu'à 2 mètres de long et sont terminés par une chambre arrondie.il aime se chauffer à l'entrée de son terrier, au Nord, Nord-ouest ou les terriers jouissent d'un ensoleillement maximal pendant le jour.
Morphologie et Aspect :
   La tête est triangulaire, le corps porte des écailles épineuses, l'arrière de la tête, le long des flancs et la queue sont fortement prononcés.Le dos est jaune brun, mais souvent plus sombre ( noirâtre ).
les flancs et le dessous jaune paille ( comme Tropidosdernum
  Contrairement aux autres Cordylus, la différence entre le mâle et la femelle est bien distincte, des protubérances sont très développé chez le mâle
 Les jeunes sont de toutes beautés, une coloration riche en couleur, le dessus de la tête est noir, les flancs et les pattes jaunes, rayés de noir, le dos et la queue sont rouges intenses rayés de noir.Température :
Terrarium :
   Ce grand lézard actif qui aime grimper et sauter à besoin d'un espace relativement grand, d'ailleurs il est conseillé de le maintenir dans un enclos plutôt que dans un terrarium, vu la taille de celui ci.
   Un ensemble de pierres empilés disposées sur du sable comme dans son environnement, ainsi que des plantes ( succulentes, mesembrianthemum, aloès, etc ...), le gazon synthétique peut aussi convenir, ainsi que des tuiles en argiles pour qu'il puisse se cacher.
   Un chauffage au sol sous les pierres, des lampes à vapeur de mercure ( ampoule qui permet les UVB,UVA et Chaleur ) mais assez onéreux ( entre 60 et 90 euros ) et un tube du type  reptisun ou exoterra 5.0 UV assure l'éclairage et les besoins en UV.
   La température diurne est de 30 à 32 °c et la nuit 20/22 °c, un petit bassin pour la boisson, ils léchent aussi les gouttes d'eau sur les plantes, à savoir que contrairement 
aux Uromastyx, le Giganteus ne supporte pas les fortes températures, comme l'ensemble des Cordylus d'ailleurs.
L'été, il faudra prévoir un bonne aération, ou ajouter un système de ventilation lors des fortes chaleurs.
 
  Ce grand lézard, est farouche mais pas du tout agressif, il peut partager son terrarium avec d'autres congénères de même taille ( pas territorial ), 1 male pour 2 femelles par exemple.
  Plusieurs mâles peuvent se tolérer.

Alimentation :
   Insectes, criquets, sauterelles, grillons, coléoptères et leurs larves, chenilles, jeunes rongeurs nus, viande ou coeur coupés en morceaux et nourriture en boîte pour chiens enrichie d'oeuf, de banane, de vitamines et de calcium.
   Il faut les nourrir tous les 2 jours.

Reproduction
    La femelle donne naissance à 2 jeunes (vivipare ), elle mange les membranes ovulaires après avoir délivrés les nouveaux nés.
ils mesurent environ 12 cm, la femelle s'en désintéresse 30 minutes après avoir donné la vie.
rapidement les juvéniles mangent des insectes peu agiles comme des chenilles de Galleria et de jeunes larves de criquets migrateurs.
   Il faut quand même savoir, que la reproduction de ce lézard est très mal connu, en effet sa maturité sexuelle semblerait tardive ( de 5 à 7 ans ) et que la gestation peut durer 1 an ou plus...
Législation :  
ils sont inscrits aux annexes 2 de la C.I.T.E.S et B des règlementations européennes, ils nécessitent donc un numéro de C.I.T.E.S. lors de son achat.
A voir absolument:  http://cordyles.canalblog.com/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
kMgB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 607529 visiteurs

 120 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...