Recherche
 
Fermer
 

Varanus tristis orientalis

Nom commun : Varan moucheté.
Répartition/biotope : Australie, Queensland, partie nord du territoire du sud et nord des Nouvelles Galles du sud. Il habite les crevasses et les zones rocailleuses.
Taille adulte : Longueur totale : 60 à 70 cm.
Température : Point chaud point froid.
Jour 40°C 28°C
Nuit 22°C
Humidité: 50%
Difficulté : Adulte : 1 2 3 4 5
Juvénile : 1 2 3 4 5
Eclairage : UVB et UVA indispensables.

Description et biologie:
Le varan moucheté a une morphologie longiligne adaptée à ses mœurs plutôt arboricoles ; cependant, compte tenu de l'étendue de son aire de répartition et donc des différences importantes de biotope, il s'adapte à toutes les situations. Sa tête allongée et son long cou lui donnent une allure très gracieuse. Le corps, d'une couleur de fond brun orangé, est recouvert de petites ocelles beige jaunâtre. Les membres sont gris, tachetés de blanc. La queue, de section ronde, est préhensile ; il peut s'en servir pour assurer ses prises sur les branches. Les mâles possèdent une "grappe" d'écailles saillantes sur les cotés de la base de la queue. Cette "grappe" est présente chez la femelle mais de manière beaucoup plus discrète.

Terrarium et maintenance:
Le varan moucheté atteint une taille adulte assez modeste ; toutefois, il est extrêmement actif. Il faut donc au minimum un terrarium de 130 x 60 x 60 cm pour un couple. De nature assez craintive, ce varan a besoin de nombreuses cachettes disposées dans toutes les zones du terrarium. Il est impératif qu'il puisse se dissimuler en zone chaude ou en zone fraîche à sa guise. Excellent grimpeur, il utilisera avec agilité toutes les branches que vous installerez. Attention, il faut par contre impérativement protéger tous les appareils de chauffage pour éviter les accidents. La journée, un point très chaud (40-45°C) localisé est indispensable. Un éclairage UVA-UVB de bonne qualité est aussi primordial. Un bassin d'eau propre de taille modeste doit être présent en permanence. Des pulvérisations occasionnelles d'eau tiède seront appréciées, surtout pendant la mue. La nourriture constituée en majeure partie d'insectes sera distribuée quotidiennement. Il est bon de saupoudrer les proies de calcium. Des rongeurs seront donnés en complément une à deux fois par semaine. Pour les manipulations de routine, il faut prendre toutes les précautions pour éviter les évasions. Les adultes possèdent de puissantes griffes qui peuvent causer de profondes griffures.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
mwg5N
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1063856 visiteurs

 82 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...