Recherche
 
Fermer
 

 Uroplatus phantasticus

Nom scientifique : Uroplatus phantasicus 
Nom commun : queue de feuille ou Geckos plats de queue
Famille : Geckonides
Origine : régions du Madagascar. 
Taille : 12 à 15cm

Description & Maintenance
   Le gecko queue de feuille appartient à un groupe peu commun de geckos nocturnes indigènes au Madagascar. Tous les geckos appartenant au genre Uroplatus ont une coloration pour imiter différentes parties de leur environnement. Le gecko feuille- queue coupé est un imitateur de feuille séchée.
Cette espèce, originaire de Madagascar, est relativement petite.
Cette espèce est peu répandue et peu décrite. Certains auteurs pensent même que cette espèce pourrait regrouper à l'heure actuelle plusieurs espèces différentes.
Son aspect est très similaire à Uroplatus phantasticus, même si la queue est proportionnellement plus courte. On trouve ainsi des apparences de feuilles, avec des couleurs gris-beige, voir tirant sur le orange, des ocres, des sombres quasiment noirs…
Une sorte de crête en pointe au dessus des yeux donne un aspect très particulier au regard.
Mode de vie arboricole
. Leurs queues sont très avancées dans le camouflage à ressembler à des feuilles de morts. Elles sont la forme exacte de la plupart des feuilles mortes et certains auront de petites cloisons prises des côtés pour faire le regard (de feuille) comme si mangé par un insecte.
Température :
T° diurne = 24 °C
T° nocturne = 19 °C

Terrarium :.
   Les serviettes de papier fonctionnent très bien comme substrat, en particulier dans des camps de quarantaine et d'isolement parce qu'elles le rendent facile de rassembler les échantillons fécaux. Elles sont bon marché, faciles pour nettoyer, et facile à remplacer. Il est important de les remplacer de façon régulière pour empêcher les bactéries non désirées et pour mouler de la croissance. Un autre substrat qui peut fonctionner bien est un sol sûr tel que la fibre de cosse de noix de coco.La fibre de cosse de noix de coco fonctionne très bien parce qu'elle tient l'humidité, qui aide alternativement la subsistance la haute d'humidité.
   Des substrats tels que le gravier, la mousse, et les petits morceaux d'écorce devraient être évités. Il peut être salutaire de placer une couche de compost de feuille ou de feuilles sèches au-dessus du substrat.
   Le soin devrait être pris pour empêcher le substrat de devenir trop humide. Si le substrat serré dans votre main laisse tomber quelques gouttes d'eau, alors il est trop humide.
Il devrait y avoir au moins quelques petites branches.
   Si des plantes vivantes sont employées, le soin devrait être pris pour les acheter dans un magasin de jardinerie ou de terrarium qui n'emploie pas les pesticides ou les engrais qui pourraient être nocifs aux reptiles.
La température et humidité : des geckos doit être maintenu frais. Une gamme dans la température de (20C à 24C) pendant le jour avec une baisse à entre  (16C et 21C) la nuit fonctionne généralement bien. Ce les espèces du gecko ne toléreront pas des températures et mourront souvent quand exposé aux températures au-dessus de (27C) pendant des périodes prolongées. La meilleure manière de maintenir le terrarium frais est de le maintenir dans une salle climatisée ou un sous-sol frais. De temps en temps il peut être nécessaire de refroidir le terrarium en plaçant un paquet de glace sur la couverture. Le chauffage supplémentaire est rarement exigé, cependant s'il est nécessaire je suggérerais en utilisant une ampoule infrarouge de basse puissance en watts par opposition à une garniture de la chaleur ou à une bande de la chaleur.
 Le niveau d'humidité dans le terrarium devrait s'étendre de 80% à 90%. Ceci peut être accompli en pulvérisant le terrarium avec de l'eau une fois ou deux fois par jour et en limitant la ventilation. 
L'eau : Un plat peu profond d'eau peut être fourni mais n'est pas nécessaire tant que le terrarium est embrumé avec de l'eau de façon régulière. les geckos Feuille- queue coupée préfèrent généralement enrouler des gouttelettes de l'eau au bout des feuilles, du verre, et d'autres surfaces douces par opposition au boire d'une cuvette de l'eau debout.

Alimentation :
   La majorité du régime d'un gecko feuille-  queue coupée devrait se composer de crickets. En plus des crickets ils peuvent être offerts des vers de cire et de petits vers à soie dans une capsule peu profonde. De petites mites et d'autres insectes peuvent également être offerts. En règle générale, la nourriture devrait n'être pas plus grande que la largeur de la tête du gecko.
   S'il y a les conducteurs de phase dans le camp le matin suivant les geckos sont offerts à beaucoup de nourriture immédiatement. Des insectes devraient être enduits de la vitamine de qualité et calcium. Les geckos juvéniles devraient avoir leur nourriture complétée à chaque alimentation.

Reproduction :
  En captivité, Le nombre de pontes s'étend de 2 à 4 oeufs, avec plusieurs pontes pendant l'année est possible. Les oeufs se développés peuvent être regardés à travers la peau des femelles quand la ponte est imminente. Quelques sélectionneurs logent les sexes séparément, seulement les présentant pendant des périodes courtes pour la reproduction. D'autres sélectionneurs logent des paires ou des trios ensemble l'année entière. Les deux méthodes ont produit des résultats réussis. Les oeufs devraient être artificiellement incubés à (25.5°C) dans la vermiculite (1 : 1 vermiculite de rapport à l'eau en poids). . Ne pas égoutter d'eau sur les oeufs ou ne pas inonder le milieu d'incubation. La période d'incubation change par des espèces de 60 à 90 jours. Les jeunes devraient être logé de la même manière que les adultes.
      
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rLMy
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928302 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...