Recherche
 
Fermer
 

Tupinambis merianae

Famille : Teiides
Espèce : Tupinambis teguixin
Autre appellation : Giant Tegu, Argentinian BW tegu.
Habitat naturel et mœurs : Terrestre et diurne. Il habite les régions variant de chaudes et humides à modérées.
Taille à l'âge adulte : Entre 120 à 150 cm
Répartition géographique : Amérique du sud (plus près de l'Argentine).
Régime alimentaire : Omnivore avec de fortes tendances carnivores.
Espérance de vie : 15 ans, parfois plusTégu noir et blanc.
   

Tous ceux qui possèdent ou ont possédé ce lézard disent de lui que c’est un animal "de compagnie" fantastique, très docile et vraiment simple. Si vous habitez le Sud de la France, il présente l’énorme avantage de pouvoir être élevé à l’extérieur en serre ou en véranda, et même en semi-liberté dans le jardin (bien clôturé) les journées les plus chaudes. Cette espèce à besoin d’une période fraîche dans l’année, en général en automne-hiver, pendant laquelle il va dormir et au cours de laquelle les températures peuvent descendre autour de 5°C.
    Taxonomiquement, le Tegus sont le sujet de beaucoup de discussion. Il y a au moins trois espèces identifiées de Tegu. Le plus fortement estimé est le Tegu rouge, Tupinambis rufescens  qui est trouvé dans la partie nord de l'Argentine. Le Tegu noir et blanc, Tupinambis teguixin , est indigène en Argentine, le Brésil et l'Uruguay   (quelques taxonomists plaident en faveur de renommer cet animal comme Tupinambis merianae .). On ne le voit pas souvent en captivité.
   Tupinambis nigropunctatus (quelques taxonomists préconisent de laisser tomber ce nom et le remplaçant avec le Tupinambis teguixin , qui a été inexactement appliqué au Tegu noir et blanc argentin). Le noir Tegu est trouvé dans tout le bassin d'Amazone. En conclusion, quelques taxonomists préconisent la création (probablement deux) des nouvelles espèces une, basées sur les trouvailles récentes.
   Beaucoup de gens confondent le tégu commun et le tégu noir et blanc. Ce sont cependant deux espèces distinctes. Les variantes entre les deux espèces ne sont pas énormes, mais elles sont là. Généralement, le tégu noir et blanc est un peu moins farouche et un peu plus sociable que le tégu commun. Bien sur, un tégu reste un tégu, ce n'est pas un lézard de débutant, puisqu'il est relativement agressif. Physiquement, le tégu noir et blanc est généralement plus gros que le tégu commun. Les écailles du tégu noir et blanc sont plutôt perlées, tandis que celles du tégu commun sont plutôt lisses.
  Le prix est aussi un bon indice, quoique non scientifique, pour déterminer à quelle espèce on a à faire, puisque le tégu commun est beaucoup moins dispendieux que le tégu noir et blanc, car ce dernier est plus rare. Le tégu sur cette photo est Ralph notre ancien Argentine B&W tegu.

Tempérament : Le tégu noir et blanc est le plus sympathique des tégus. Cependant, il demeure un tégu (lézard nerveux qui peut présenter des signes d'agressivité) et demande d'être manipulé souvent si on veut qu'il devienne plus calme.
   le Tegu noir est presque toujours vendu dans des magasins d'animal de compagnie et sur des listes de revendeur sous le nom « de Tegu noir et blanc », une référence à son modèle de couleur plus commun. Sur ceci, quelques revendeurs énumèrent leur Tegu « noir et blanc » comme Tupinambis.teguixin et certains emploient le nigropunctatus du nom T. Toute ceci peut laisser le pauvre propriétaire de lézard à une perte complète pour savoir au juste quel genre de lézard il a. L'one-way à dire est de regarder les balances loreal entre l'oeil et la narine. Dans les espèces noires et blanches de merianae de Tegu/T. teguixin/T., il y a deux balances loreal ; dans les espèces noires de teguixin de Tegu/T. nigropunctatus/T., il y a seulement un. 
   le terme « Tegu » peut être pris pour se rapporter à n'importe quel membre du genre de Tupinambis. 
   Tegus (le nom vient d'un mot indien latino-américain pour le « lézard ») sont de grands et puissants animaux avec une réputation pour l'agressivité. Le Tegu rouge est le plus grand mais est également réputé être le plus docile, et l'or Tegu est généralement tenu pour  le plus agressif--mais ceci semble être plus une question de tempérament individuel que des espèces.
    Un Tegu masculin adulte atteindra typiquement une longueur de 90 à 100 cm et pèsera autour 4 à 5 kg. (Le plus grand Tegu connu était simplement timide de 150 cm long et pesé plus de 7kg.) bien que quelques différents lézards s'adaptent à la présence humaine et soient plus ou moins favorables à la manipulation,  la plupart seront difficiles à manipuler et sont capables de livrer des claques de queue et des éraflures profondes, aussi bien que les morsures méchantes. Aucune des espèces de Tegu ne convient au herper commençant.
Température :
   point chaud :  35°C à 38°C
   point froid :     25°C à 28 °C
   nuit :               20 °C à 25 °C

Terrarium :
   Tegus exigent des terrariums spacieux et solides. Les juvéniles auront besoin des réservoirs au moins de taille de 80 litres. Les dimensions de ce terrarium devraient être de 2,5 m de long X 1,5 m de large X 2 m de haut. Il doit comprendre des branches solides, une lampe UV et une lampe chauffante. Ensuite, il doit avoir accès à un large plat d'eau et il doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat (fond de cage) peut être du papier, vu la grandeur à couvrir, le papier est l'option la moins coûteuse. N'oubliez pas de vous procurer des thermomètres pour contrôler les températures et un hygromètre pour l'humidité.
   Le substrat pour un terrariumr de Tegu doit être choisi avec le caractère pratique le plus élevé à l'esprit. Il devra être changé souvent. Quelques substrats, tels que des copeaux de pin, épi de maïs écrasé ou gravier d'aquarium, devraient être évités. Si le Tegu avale accidentellement quelconque d'entre ces substrats, il peut produire un impaction ou un colmatage intestinal qui peuvent avoir des conséquences mortelles.
    Ces lézards actifs utiliseront chaque pied carré de l'espace que vous pouvez leur donner. Puisque Tegus ont les jambes et les griffes puissantes, n'importe quel logement devra pouvoir résister à beaucoup d'abus.  Les-Tegus sont de très bons grimpeurs, aussi bien que des sauteurs étonnants. Un lézard adulte peut facilement obtenir au-dessus d'une barrière de 100 cm. 
   Bien que Tegus femelle puisse parfois partager un terrarium ensemble sans problème, les mâles seront agressifs vers l'un l'autre. ces lézards actifs peuvent néanmoins accidentellement se blesser avec leurs griffes pointues. On  recommande que ces lézards soient logés individuellement.
    Un grand plat d’eau ou piscine est nécessaire. Les Tegus sont d'excellents nageurs. Dans la nature, ils sont rarement trouvés loin d'une source d'eau. Puisque Tegus semblent préférer déféquer dans l'eau, la casserole d'eau dans leur terrarium devra être changée souvent.
    Degré d'humidité :  Important (80 %). Il est possible de placer un ou des coussins chauffants en dessous du bassin d'eau pour créer un bon taux d'humidité dans la pièce. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur.
.   Puisque Tegus sont, comme tous les reptiles, ectothermic, la commande de température est l'un des facteurs les plus essentiels en captivité. Presque chaque problème de santé potentiel peut être directement lié à la température. Le terrarium doit également bien-être aéré. Les entrés basses et hautes fourniront une circulation d'air appropriée, mais ceci devrait être localisé où le lézard ne peut pas l'atteindre, ou il peut frotter son nez cru sur le fil. Dans les terrarium construit en bois, une série de trous de ventilation peut être forée le long des rebords supérieurs et inférieurs. 
   Les meilleures installations fourniront une gamme des différentes températures, ou un « gradient de la température », dans le terrarium, permettant au Tegu de choisir la température qu'il veut en se déplaçant à des secteurs plus frais comme nécessaires. 
   La meilleure manière d'établir un endroit pour ce dorer d'un Tegu est de monter une ampoule incandescente ordinaire avec un réflecteur sur l'extérieur du terrarium, à un coin du couvercle d'écran. Une pile plate des roches devrait être arrangée directement au-dessous de la tache se . La lumière produit ainsi « un point chaud » localisé pour se dorer tout en laissant l'extrémité lointaine du terrarium relativement non chauffée. Le Tegu peut alors se réchauffer quand il a besoin en suivant son modèle normal de comportement--il recherche une roche chauffée par l’ampoule pour se reposer dessus.
   Comme tous les lézards journaliers, il ont besoin d’une lumière UV non-filtrée. Les reptiles emploient les longueurs d'onde ultra-violettes au soleil pour fabriquer la vitamine D3 dans leur peau. Cette vitamine est essentielle pour le développement approprié d'os. Le manque de lumière UV cause la maladie squelettique sérieuse qui est habituellement mortelle. 
   La lumière UV peut être fournie en utilisant les ampoules fluorescentes disponibles dans le commerce qui sont particulièrement conçues pour des reptiles. Ceux-ci devraient être placés au dessus du réservoir. Noter que les rayons UV utiles sont filtrés dehors s'ils traversent le verre ou le plastique clair. Puisque ces ampoules tendent à perdre l'énergie avec le temps, elles devraient être remplacées semestriellement ou ainsi. 
   Il est également utile de fournir à votre Tegu autant lumière du soleil normale non-filtrée si possible en la prenant dehors pendant des périodes de jours chauds.

Alimentation :
   Tegus sont de grands prédateurs actifs, et mangeront pratiquement n'importe quel animal qu'ils peuvent maîtriser. Ils dépistent leur proie avec leur longue langue bifurquée, qui transfère des molécules de parfum à l'organe dans leur bouche en quelque sorte semblable aux serpents. 
   Tegus juvénile fera bien à un régime des crickets, si ceux-ci sont époussetés avec la poudre de vitamine et de calcium. Même les jeunes lézards ont de grands appétits et peuvent facilement avaler 75 environ crickets par semaine. Ils accepteront également des souris d'auriculaire. 
    L'adulte Tegus peut être alimenté par des rongeurs entiers, prés tué ou congelé-et-dégelé. Ceux-ci peuvent souvent être laissés tomber dans le terrarium ou être offerts dans un plat de nourriture. Si votre Tegu préfère voir sa proie se déplacer, il peut être secoué sur l’extrémitée de longues pinces ou forceps (ne jamais  alimenter un grand Tegu à la main. La proie de rongeur peut être complétée avec une variété maigre d'aliments pour chiens en boîte ou avec la viande chevaline, et parfois avec le coeur ou le foie cru de boeuf. La poudre de vitamine et de calcium devrait être ajoutée à ces derniers. 
    La plupart de Tegus acceptera également les oeufs, qui composent une grande partie de leur régime dans la nature. je préfère les faire cuire pour éviter le danger potentiel des salmonelles, leur offrir des oeufs seulement comme festin occasionnel. 
    Bien que la plupart des autorités considèrent comme étant Tegus omnivore, mon expérience est qu'elles primordialement carnivores. occasionnellement, cependant, ils  accepteront un morceau de fruit doux frais, tel que la banane ou le melon, qui sont placés dans leur plat de nourriture.
Manipulation :
    La manipulation d'un grand Tegu peut être une aventure. Les adultes attrapés sauvages sont irrascible et ne perdent habituellement jamais leur crainte des humains. des animaux Captif reproduit  peuvent être apprivoisés légèrement, selon le tempérament individuel. Cependant, le grand soin devrait être pris autour du Tegus « docile » , car ils sont très rapides, très excitables, et peuvent infliger une quantité respectable de dommages. 
Si encore passionnant, le lézard souvent se soulèvera vers le haut sur ses jambes et gonflera son coffre afin d'essayer de sembler intimidant. Comme avertissement final, il peut faire face à l'intrus et bailler largement ses mâchoires pour montrer les dents coniques pointues. Queue-fouetter suit habituellement. 
   Pour les manipuler plus facile, les ongles devraient être périodiquement équilibrés. Ceci peut être fait en utilisant les tondeuses commerciales d'ongle vendues pour des chiens ou des iguanes--ceux qui ressemblent à des ciseaux courts avec un demi-lune ont formé le secteur de découpage. le bout de l'ongle devrait être équilibré ; si vous coupez trop près de la base de la griffe, elle saignera, et votre Tegu sera très gêné. Je l'ai trouvé nécessaire de couper les ongles de mon Tegu chaque mois .

Reproduction
Reproduction : Ovipare
Dimorphisme sexuel : Renflement des hémis-pénis chez le mâle.
Saison des amours : Printemps
Nombre de petits : De 25 à 50 œufs avec une moyenne de 35 œufs.
Incubation : Environ 3 mois

   Tegus ne sont pas souvent reproduits en captivité. Dans la nature, la reproduction a lieu en automne.. Les femelles de Gravid Tegu emploient leurs griffes puissantes pour creuser un abri (parfois elles déchirent les nids ouverts d'insecte) et pondent 4 à 16 oeufs là. Les jeunes nouvellement émergés font environ 125 cm de long, et ont un modèle protecteur de coloration de gris verdâtre avec des taches plus foncées. Ils assument leurs couleurs d'adulte après environ quatre semaines.
Protégé :
   Article 2 : sont notamment interdits, sur tout le territoire national, naturalisation et commerce. Transport autorisé uniquement en Guyane.
   Les interdictions fixées par l’arrêté du 15 mai 1986 ne concernent plus : 
- les spécimens nés captifs (c’est à dire de sources C, D ou F) 
- les spécimens légalement introduits en France en provenance de pays tiers ou d'autres Etats membres UE, c’est à dire introduits en France conformément à la réglementation (ou aux réglementations) en vigueur au moment de l'introduction (AM du 24 juillet 2006).
   Les restrictions et obligations fixées par le règlement (CE) n° 338/97 continuent de s'appliquer pour ces spécimens, le cas échéant.

par Lenny Flank, Jr.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
T2tar
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887860 visiteurs

 60 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...