Recherche
 
Fermer
 

Arothron meleagris

Le genre Arothron n'est pas reconnu par tous les ichtyologistes qui le considèrent comme appartenant au genre Tetraodon. Il n'existe en effet que peu de différences entre ces deux genres. La plus importante intéresse la forme des narines. Chez les Tetraodon, l'organe de l'odorat est constitué par un tube dont l'ouverture est terminale; tandis que chez les Arothron, il est formé de deux gros tubes réunis à la base. Les espèces du genre Tetraodon vivent en eau douce ou saumâtre, tandis que les espèces du genre Arothron sont marines.

-C'est un poisson calme et solitaire, attachant par sa curiosité et à l'appétit solide. Il est très robuste en aquarium mais piètre nageur. On l'associe de préférence à des colocataires peu timides et sachant s'imposer étant donné la concurrence alimentaire qu'il leur fait subir. Ne pas l'héberger avec un poisson nettoyeur tel Labroides dimidiatus qui lui abîmerait la peau. Les invertébrés sont à exclure car ils sont inscrits à son menu dans la nature.

- Le volume minimal d'eau conseillé est de 500 I. Le décor a peu d'importance. Comme les autres Tétraodontidés, il peut dégager une toxine en aquarium en cas de stress.
Eau : taux de nitrates inférieur ou égal à 50 mg/l; T.A.C. d'environ 14 °f (soit un KH vers 8°all). Leau doit être bien brassée et la filtration forte. Un changement d'eau de 10 % du volume du bac par semaine est nécessaire, à moduler en fonction de l'évolution des paramètres.

Alimentation: Elle accepte volontiers poisson, crustacés, gastéropodes, vers, calamars ou seiche. Pour la fraction végétale, utile bien que modérément appréciée par le poisson, on distribue un peu d'algues, de la salade pochée ou de l'épinard congelé. Ne pas oublier les proies à coquille ou àcarapace pour favoriser l'usure de ses dents. 

Arothron meleagris (Guineafowl Puffer & Golden Puffer)

Arothron meleagris. Golden Puffer!




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
YWdnd6
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066357 visiteurs

 55 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...