Recherche
 
Fermer
 

Tarentola chazaliae

Nom scientifique : Tarentola (Geckonia) chazaliae
Nom commun : gecko casqué.
Famille : Geckonides
Origine : sud marocain, Sénégal, Mauritanie.
Taille : 8 à 10 cm

Description & Maintenance
Cette espèce n'était pas au départ rattachée au genre des Tarentola. Apparemment, des études récentes (2002) ont montré que ce gecko appartient bien au genre Tarentola, et qu'il est très proche des espèces Tarentola delalandii et Tarentola gomerensis.
C'est un gecko relativement petit (un peu plus de 10 cm) qui partage avec les Tarentola un aspect trapu. Son nom courant -- gecko casqué en français -- vient de la forme de sa tête massive, qui fait penser à un casque.
Ses couleurs sont le gris, le sable et le brun, parfois avec des points plus sombres.
Ces geckos, contrairement à la plupart des membres de ce genre, sont terrestres et non arboricoles, et ont perdu leurs pelotes adhésives (setae), même s'il sont capable d'escalader par des moyens plus classiques.
Température :
 De 26°C avec un point chaud à 32°C convient. La nuit la température doit chuter un peu (en particulier au niveau du point chaud).
Originaire de milieux secs, voir désertiques, le degré d'hygrométrie ne doit pas être élevé (40-50%). Prévoir par contre des zones (cachettes par exemple) un peu plus humide.
Ce gecko est nocturne. Il passe en général ses journées caché des prédateurs sous des pierres ou des branches, dans un endroit pas trop sec. Comme souvent, il peut présenter une activité le matin et/ou le soir, voir même sortir en plein jour de temps en temps.
La femelle est un peu plus grande que le mâle. Contrairement à beaucoup de Tarentola, la présence des hémipénis est très visible à la base de la queue, et ce dès 6-10 mois.

Terrarium :
  Un terrarium de 60x40x40cm convient pour un couple ou un mâle et deux femelles. Contrairement à de nombreux Tarentola', ce gecko n'est pas un arboricole très doué. Prévoir margré tout quelques branches (pas trop verticales) pour l'escalade.
Prévoir de nombreuses cachettes, l'idéal étant d'avoir pour chaque gecko une cachette dans la zone chaude et une cachette dans la zone fraîche. Une humidité un peu plus élevée dans les cachettes est la bienvenue.
Un éclairage UV semble indiqué étant donné l'activité que ce gecko peut avoir durant le matin ou la journée.
Ne pas mettre plusieurs mâles ensemble. Par contre il est possible d'avoir deux femelles dans le même terrarium (à condition que la place et les cachettes soient prévues pour).

Alimentation :
   Le Geckonia est insectivore, il accepte une grande variété d'invertébrés comme les teignes,
     les vers de farine, les blattes, et les grillons (les insectes devront avoir été nourris au préalable afin d'avoir une bonne valeur nutritive). Les jeunes doivent être nourris tous les  soirs et les adultes trois à cinq fois par semaine.
     Attention, il faut fournir des proies en prenant en considération leurs petites tailles ! 
   Une supplémentation en calcium et en minéraux devra être donnée. Les jeunes en phase de croissance et les femelles avant la ponte devront recevoir un supplément deux à trois fois par semaine. Dans les autres cas une fois par semaine.

Reproduction
   Il semble conseillé de prévoir un hiver (4-6 semaines) durant lequel la durée du jour et la température seront réduites.
   
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
GPHrK
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...