Recherche
 
Fermer
 

Sauromalus hispidus

Sauromalus hispidus dont le nom vernaculaire est chuckwalla épineux, est un reptile de la famille des Iguanidés.
Il est originaire de l'île Angel de la Guarda, des îles alentours, San Lorenzo Norte et San Lorenzo Sur, ainsi que dans le Golfe de Californie.

Description:
Le Sauromalus hispidus peut avoir une longueur totale d'environ 65 cm, adulte il pèse environ 1.400gr.
Il a une couleur brun foncé presque noir, et son corps est couvert d'écailles épineuses notamment sur le cou, la queue et les membres postérieures. Cela donne au Sauromalus hispidus son apparence préhistorique.
 
Habitat:
Le Sauromalus hispidus fréquente les escarpements rocheux dont le climat est caractérisé comme semi-désertique avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Son habitat est principalement constitué de roches, d’arbres et de cactus, mais il y a toujours des endroits avec du sable à proximité pour que les femelles puissent pondre leurs œufs.
Il est très territorial, et vit en petits groupes, constitués d’un mâle dominant. Ils hibernent du mois de décembre au mois mars.
C’est un animal diurne, qui aime s’allonger sur les rochers dans la journée. Il se retire dans des failles rocheuses ou des terriers quand il sent un danger ou lorsque les températures deviennent trop élevées. Il aime aussi grimper aux arbres et sur les cactus, à la recherche de fleurs et de fruits.
 
Maintenance en captivité:
Le Sauromalus hispidus est un animal qui aime le soleil, et il est très actifs dans la journée, il est donc recommandé de lui fournir un grand terrarium d'une superficie minimum de 150cm x 100cm. Comme il est bon grimpeur, le terrarium doit avoir une bonne hauteur, on rajoutera des souches, des branches et de l'écorce afin de créer plusieurs niveaux pour augmenter l'espace dans le terrarium.
Comme il est amoureux du soleil il ne peut jamais être en excès de lumière dans un terrarium.
Pour le chauffage j’utilise une lampe de 125 watts (lampe UVB) et je rajoute aussi un néon.
La température moyenne devra se situer entre 25° C-29° C au point froid et entre 45-50 ° C au point chaud.
Il est important d'avoir un gradient de température dans le terrarium afin que le Sauromalus hispidus puisse réguler sa température.
La température nocturne entre 15°C et 20°C sera suffisante.
Pendant les mois d'été, l'éclairage restera allumé pendant environ 12-14 heures par jour. En hiver on réduira lentement l’éclairage à 6-8 heures de lumière par jour.
L'humidité dans le terrarium sera faible.
Il se nourrit Principalement de salade. Cette nourriture est complétée par des germes de soja, de la luzerne, des carottes râpées, du pissenlit ainsi que des fleurs et certains fruits.
On lui donnera aussi des graines pour oiseaux, et des lentilles rouges. Il est indispensable de complèter les repas avec un supplément de vitamines et de calcium. On pourra aussi disposer un récipient d'eau dans le terrarium.

Reproduction:
La période de reproduction s'étend de mai à juin. Les femelles ne pondent que tous les deux ans de cinq à dix œufs, entre juin et août.
Les jeunes, mesurant environ 10 cm, naissent après 80 à 100 jours dans un incubateur, à une température de 30-32° C.
La maturité sexuelle n'est atteinte que vers l'âge de trois ans.

Source: http://www.reptione.com/index.html
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rPBDcE
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...