Recherche
 
Fermer
 

Ptyodactylus hasselquisti

Nom scientifique : Ptyodactylus hasselquisti
Nom commun : Gecko d'Hasselquist
Synonymes : Lacerta hasselquisti, Donndorf1789 ; Gecko lobatus, Geoffroy 1823 ; Gecko ascalabotes Merrem 1820 ; Ptyodactylus lobatus, Gray 1825.
Famille : Geckonides
Origine : Cette espèce occupe toute la zone aride et semi-aride, du Maroc à la Syrie et à l'Ethiopie.
Taille : LC : 98 mm ; LQ: 98 mm.
Espérance de vie : 9 ans

Description & Maintenance
  Gecko d'assez grande taille, à tête ovoïde et plate et à corps aplati. La face dorsale est recouverte de granules et de petits tubercules carénés. Les doigts et orteils sont élargis à l'extrémité par deux groupes de 14 à 20 lamelles sous-digitales divergentes et terminés par une griffe.
  Cette espèce,fréquente exclusivement des régions rocheuses (falaises, djebels, hamadas). Elle se réfugie dans les fentes et crevasses de rochers pendant le jour. L'activité de cette espèce est surtout nocturne, mais certains individus sont déjà visibles avant le coucher du soleil. La structure en lamelles adhésives de leurs doigts et orteils leur permet de se déplacer sans problème sur les parois verticales lisses et les surplombs.
  La fente pupillaire verticale présente 4 échancrures. Queue mince, à section circulaire, de même longueur ou plus courte que le corps. Tubercules des membres antérieurs en nombre variable (jusqu'à 23), 110 à 145 rangs d'écailles autour du milieu du corps.
 
   Les mâles adultes sont généralement plus grands et plus sombres que les femelles. Ils présentent à la base de la queue deux mamelons avec, sur le coté, deux tubercules saillants.
La coloration de la face dorsale gris-brun ou brun-jaune, généralement assez foncée, est coupée de bandes transversales irrégulières, particulièrement nombreuses sur la queue ou, parfois aussi, de taches jaunâtre ou noirâtres. La face ventrale est uniformément blanche.
Deux sous-espèces allopatriques existent au Sahara :
P. h. ragazzi, de forme massive, dont la coloration foncière est généralement sombre et dont les tubercules peuvent être uni-, pluri-carénés ou sans carène.
P. h. hasselquistii, de forme élancée, de coloration généralement claire et à tubercules unicarénés.
Ce gecko boit dans les flaques de rochers en lapant l'eau avec la langue. Il utilise aussi cet organe pour le nettoyage de l'oeil. Le Gecko d'Hasselquist émet des cris sonores ("TEK... TEK... TEK...) audibles à plusieurs dizaines de mètres, pendant le jour et au crépuscule. Son répertoire a été étudié par Frankenberg (1974) et par Werner et al. (1978). La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de deux ans.

Terrarium :
Taille minimum 60 x 40 x 35  cm
   Substrat : sable très fin / sable de Loire / carbonate de calcium, l'animal doit disposer de plusieurs abris (1 en zone chaude + 1 zone froide)
Un abreuvoir à changer tout les jours, une branche peut être placée dans le terrarium.
  Crépusculaire et nocturne de nature, un néon UV n’est pas indispensable, mais vous pouvez lui offrir une lampe spéciale qui récrée la lumière du jour avec faibles UV ; les reptiles étant ectothermes, il lui faudra néanmoins des températures de nuit de 22°C, de jour de 27°C environ avec un point chaud à 35°C de préférence, pour un gradient thermique idéal. Préférez un chauffage par cordon chauffant, et une lampe chauffante au point chaud (inaccessible). Une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles.
- l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage.
  Si vous utilisez un câble chauffant, il faut le placer de préférence à l’extérieur du terra, et il doit être adapté à la taille du terra.

Alimentation :
Leur régime alimentaire est surtout composé d'insectes.
 
Reproduction
Les couples semblent défendre un territoire. Les femelles effectuent trois à cinq pontes par an, pendant la belle saison, à des intervalles de deux à quatre semaines. Chaque ponte est constituée de deux oeufs adhésifs, fixés au substrat rocheux. Des sites de ponte collectifs ont été signalés, regroupant jusqu'à 62 oeufs. Les mêmes sites de ponte sont utilisés d'une année à l'autre. Les oeufs sont blancs, subsphériques et mesurent 13 à 15 mm. de diamètre. Ils éclosent après 90 à 100 jours d'incubation. Il y a consommation de la mue après l'exuviation.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Fgtea
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928407 visiteurs

 100 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...