Recherche
 
Fermer
 

Ptychozoon kuhli

Nom scientifique : Ptychozoon kuhli
Nom commun : Gecko volant ou Gecko volant de Kuhl
Famille : Geckonides
Origine : au Sud Est de l'Asie, et dans les forets tropicales Indo-australiennes
Taille : 15 à 20 cm

Description & Maintenance
   La coloration des spécimens est variable, elle reste dans des tonalités de marron, mais les dessins sur le dos peuvent varier de marron très foncé, à beige très clair. Il est très difficile de les distinguer lorsqu'ils sont installés sur une branche, ce sont des champions du camouflage.
   Le Ptychozoon doit son nom vernaculaire au fait qu'il " vole " d'arbre en arbre.  Il a de chaque cote de l'abdomen des membranes de peau qui lui servent à planer. Ses pattes palmées, lui servent aussi d'amortisseur.
   On l'appelle très familièrement un " gecko ventouse " car possède à chaque doigt ainsi que sous la queue une pelote adhésive lui permettant de marcher sur des surfaces verticales. Ce qui en fait un excellent grimpeur. Les geckos volants sont assez simples à maintenir en captivité. Les conditions sont proches de celle des Geckos vittatus . Les morsures sont rares et ils se laissent assez facilement manipuler. Ils se détiennent aisément par couple. En captivité,ils conservent leurs moeurs nocturnes. Ils sont timides et inoffensifs.
   Le gros souci de la captivité pour ces animaux vient du fait qu ils sont, malheureusement pour la plus grandes parties vendus en magasin, prélevés dans la nature. Ce qui rend leur phase de quarantaine très délicate et très longue.
Température :
    Comme pratiquement tous les reptiles le Ptychozoon a besoin de chaleur, pour cela un
tapis chauffant ou un câble sera disposé sous une partie du terrarium. Le chauffage sera
placé sous seulement la moitié du terrarium pour créer en journée une zone chaude à 28-30°C et une zone plus " froide " à 25°C.
   Comme pour tous geckos " ventouse " il est déconseillé d'utiliser une lampe chauffante car
l'animal pourrait s'y coller et se brûler grièvement. Il n'est pas nécessaire de placer un néon UV.
   La nuit, la température sera abaissée à 22°C. Un bac d'eau assez bas permettra au spécimen de se désaltérer. Néanmoins ils aiment bien boire sur les vitres et une pulvérisation journalière est indispensable, le minimum sera un jour sur deux.. On pulvérisera les vitres, les éléments du décor et le substrat.
   Les jeunes demandent un taux d'humidité plus élevé car ils ont plus facilement tendance à se déshydrater.

Terrarium :
Un terrarium de 60x50x40 cm peut être utilisé pour accueillir deux ou trois adultes et permettra aux animaux d'avoir assez de place pour vivre convenablement. Au sol, plusieurs substrats sont envisageables du terreau, des éclats d'écorce spéciales  reptiles (pour biotope humide) avec de la mousse pour l'esthétisme. Des plantes réelles ou artificielles peuvent être utilisées pour décorer le terrarium. Ainsi que des tubes de bambou ou des écorces de liège que votre gecko pourra explorer. Les cachettes permettent d'éviter  aux animaux de stresser. La présence de végétation naturelle est souhaitée afin de maintenir une hygrométrie assez élevée.
Humidité: Entre 60 et 80 % d’humidité seront nécessaires. Pour ma part je leur laisse un dessous de pot rempli d’eau en permanence et surtout je les pulvérise 3 à 4 fois par jours dont une fois le matin et une fois le soir au moins. Cette pulvérisation est nécessaire du fait que je n ai pas encore vu les miens boire seul. Ce qui la rend inévitable est surtout fondamental pour leur survie.

Alimentation :
: Le Ptychozoon est insectivore, il accepte une grande variété d'invertébrés comme les teignes, les vers de farine, les blattes, et les grillons (les insectes devront avoir été nourrir au préalable afin d'avoir une bonne valeur nutritive). Les jeunes doivent être nourris tous les soirs et les adultes trois à cinq fois par semaine. Un supplément en calcium et en minéraux devra être donnée. Les jeunes en phase de croissance et les femelles avant la ponte devront recevoir un supplément deux à trois fois par semaine. Dans les autres cas, une fois par semaine.

Reproduction : 
Détermination du sexe :
   Elle est relativement simple chez les adultes et les adolescents. Les mâles peuvent être différenciés des femelles par la présence d'une excroissance formée par les hémipénis à la base de la queue. Les Ptychosoon sont matures sexuellement vers 1 an.
   Accouplement :
  Le male saisis la femelle par la nuque pour l'immobiliser puis il insère l'un de ses hémipenis dans le cloaque de la femelle.
   Une fois l'accouplement réussit, quatre semaines plus tard, surviendra la première ponte.
   Les femelles pondront deux oeufs (rarement un) toutes les trois ou quatre semaines. Elles les colleront sur les vitres du terrarium.
   Les oeufs étant collés aux parois du terrarium, il faut les incuber sur place. La durée d’incubation est de 65 à 70 jours à 27-29°C. 
   Les bébés sont petits ils mesurent environ 5cm à la naissance et surtout très rapide comme leur  parents. Ils seront logés séparément et de préférence dans un petit terrarium.
   
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6THfN4
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066272 visiteurs

 129 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...