Recherche
 
Fermer
 

Phesulma madagascariensis grandis

Nom scientifique : Phesulma madagascariendis grandis
Nom commun : Le Gecko Diurne Géant de Madagascar
Famille : Geckonides
Origine : le nord de madagascar
Taille : entre 26 et 32 cm
Espérance de vie : entre 12 et 17 ans voir plus....

Description & Maintenance
    Les geckos diurnes du genre Phelsuma sont différents des autres geckos pour plusieurs raisons. À l'inverse des autres geckos, les gecko diurnes sont actif le jour. Ils sont très territoriaux et très colorés. Les Phelsumas ont des besoins très précis pour être gardés en captivité et ceux qui n'ont aucune expérience avec ces lézards devraient commencer avec une des trois espèces suivantes qui sont les plus faciles à entretenir : 
1- Le Gécko Diurne Géant de Madasgascar ou Madagascar Giant Day Gecko (Phelsuma madagascariensis grandis) 
2- Le Gecko Diurne Doré ou Gold Dust Day Gecko (Phelsuma laticauda) 
3- Le gecko Diurne Ligné ou Lined Day Gecko (Phelsuma lineata) 
   Malgré le fait que la majorité des geckos diurnes puissent avoir les même besoins de base, il peut y avoir une variation dans la méthode de garde en captivité selon l'espèce. 
Sociabilité : très territorial ne jamais mettre 2 males ensemble comme c'est le cas pour les geckos par couple de préférence car même les femelles sont agressives entre elles (cela dépend des individus, de la place disponible et du nombres de cachettes....)
Température :
   La plupart des geckos diurnes demandent une température de jour d'environ 81 à 89°F (27 à 31°C) et une température nocturne de 70 à 80°F (21 à 27°C). Il faut obtenir une variation d'au moins 10°F ou 5°C entre le jour et la nuit. L'humidité relative doit varier entre 50% et 85% en vaporisant régulièrement l'enclos plusieurs fois par jour. La présence de plantes et d'un substrat adéquat est importante pour maintenir un niveau d'humidité nécessaire.

Terrarium :
   La majorité des geckos diurnes ont besoin d'un enclos plus en hauteur qu'en largeur avec plusieurs grandes plantes ainsi que des baguettes de bambou pour y grimper. Les variétés de geckos diurne les plus petites peuvent être placées dans un vivarium de 10 gallons par couple. Dans le cas des variétés plus grosses, comme le Gecko Géant de Madagascar, un terrarium de 100x60x60 cm est recommandé pour abriter un couple. Si l'on ne possède qu'un gecko, l'enclos peut-être plus petit comme dans le cas de juvéniles. Il est très important d'assurer une bonne ventilation tout en maintenant une bonne humidité.
Décoration et substrat :
   Le fond doit être recouvert d'une couche de gravier d'aquarium fin (1/16 à 1/8) sur 1/2 pouce d'épaisseur. Ceci afin de permettre un drainage efficace. On place une couche de 1,5 pouce de mousse de tourbe au-dessus. Il faut placer des plantes en quantité appréciable comme la Sansevieria, les orchidées, les broméliacées ou autres plantes tropicales. Des baguettes de bambou, verticales et obliques, seront placées dans le terrarium afin d'offrir aux geckos une structure pour grimper et se faire chauffer. Quelques baguettes de bambou seront placées obliquement près du fluorescent et de la lampe chauffante. Le liège permet de recouvrir efficacement les parois du vivarium et fournit un bon point d'attache pour les plantes grimpantes. Il est également important de fournir par l'entremise de la décoration, une série d'endroit où les geckos pourront se cacher au besoin. Cela aura pour effet de réduire le stress dû à la captivité.
La lumière :
   Un éclairage suffisant est nécessaire pour les geckos et les plantes. Des néons à spectre lumineux complet doivent être placés au-dessus du vivarium. Des néons de type sun-glow ou life-glow peuvent être utilisés car ils produisent de petites quantités de rayon UVA et UVB. Il est préférable d'utiliser un couvert de grillage car la majorité des plastique transparent et le verre bloquent une grande partie des rayons UV. Une petite ampoule de faible intensité (20 à 60 watts) est placée d'un côté du terrarium pour servir de source de chaleur. De cette façon, un gradient de température s'installera et les geckos choisiront leur température préférée. La durée d'éclairage devrais être contrôlée par un chronomètre et ainsi les geckos seront exposé à 14 heures de lumières par jours l'été et 10 heures l'hiver. La température moyenne devra également descendre légèrement durant l'hiver.

Alimentation :
   La nourriture principale des geckos sont les insectes et peuvent ainsi se nourrir de crickets, de vers de farine, de mouche à fruits, de petits vers et de bien d'autres. La majorité des geckos diurne vont également apprécier à l'occasion une purée de fruits exotiques comme la papaye, la mangue ou des purées de fruits pour bébé. Le calcium sans phosphore ainsi que des suppléments vitaminés sont très important dans la nutrition des geckos et devraient être fournit régulièrement.

Reproduction
   La saison de reproduction est déterminée par la température et la photopériode si l'environnement et la nourriture sont idéals. En même temps que la luminosité sera accrue au printemps, les femelles doivent être fournies en nourriture supplémentaire et en vitamines/calcium. Les geckos diurne peuvent utiliser deux méthodes lors de la ponte. La première n'a rien de particulier et fait pondre leurs oeufs à un endroit caché, bien à l'abri. La deuxième méthode est de coller l'oeuf sous une feuille ou sur un endroit ferme. Si l'on tente de retirer les oeufs, ils se briseront facilement. Si la structure ou les oeufs adhèrent est amovible, il faut la retirer et incuber les oeufs avec. Si c'est impossible, il faut stabiliser la température du vivarium et incuber les oeufs dans celui-ci. À 82 °F, les oeufs vont éclore en 38 à 90 jours en fonction de l'espèce. Les oeufs 2 a chaque ponte peuvent être incubés 2 mois à 30°c, en les plaçant dans un plat contenant de la mousse de tourbe humide. les petits mesurent environ 8 cm a la naissance .
   
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
EmaxB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066160 visiteurs

 127 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...