Recherche
 
Fermer
 

Phelsuma lineata

Nom scientifique : phelsuma lineata
Nom commun : geckos diurnes à bandes
Famille : Geckonides
Origine : lézards malgaches très arboricoles
Taille : 12 à 15 cm
Esperance de vie : 7 ans

Description & Maintenance
   Ce Phelsuma doit son nom à la ligne longitudinale noire qu’il a sur les flancs. Sinon, il est très beau et ressemble au quadricellata. Ce Phelsuma est en général vert vif voire fluorescent, avec un ensemble de tâches rouge vif du milieu au bas du dos. L’intensité et la visibilité de ces tâches dépendent plus de l’individu que du secteur géographique auquel appartient l’animal. Dans tous les cas les mâles seront plus colorés que les femelles. Cette espèce vit dans la végétation dense de la forêt tropicale, autant que dans des maisons habitées... Si ce lézard est accessible aux débutants parce qu’il se révèle facile à maintenir, il demande néanmoins une attention constante pendant les premiers jours voire les premières semaines : les animaux stressés par leur déménagement doivent être correctement nourris et vous devez leur fournir des vitamines en quantité suffisante. De même, il vaut mieux ne pas trop chercher à l’attraper, car vous risquez de le voir se débarrasser de sa peau pour échapper à votre étreinte ! C’est là sa défense, en plus de la queue qu’il peut abandonner de la même manière à son ennemi ! Préférez le faire venir sur votre main s’il est habitué, en faisant bien attention qu’il ne saute pas...
   Contrairement à d'autres geckos, il ne s'apprivoise pas du tout.
Terrarium :
   Un terrarium humide aux dimensions 50 x 40 x 100 centimètres sera bénéfique pour un couple. Pour un individu seul, le minimum pour un jeune sera de 30X30X60, puis pour l’adulte de 40X40X70. Des copeaux de type Red Bark seront nécessaires, pour que vous puissiez humidifier suffisamment sans qu’il y ait de moisissures. Mettez autant de lianes et de plantes que vous pouvez, pour qu’il y ait de nombreuses cachettes.
   Les températures diurnes seront de 30°C, celles de nuit de 24°C et jamais moins que 21°C ; pour la journée, n’oubliez pas le gradient thermique qui veut que dans l’installation l’animal puisse trouver plusieurs températures échelonnées : vous pouvez avoir ce gradient de températures grâce à un spot chauffant mis à une extrémité du terrarium. N’oubliez pas non plus un néon UVB qui fournira les ultraviolets nécessaires à une bonne croissance et santé. Enfin, l’éclairage le jour sera de 14 heures jusqu’en octobre, puis de 11 heures jusqu’à janvier (modifier progressivement). Ne mettez aucune lumière la nuit ! Pour l"humidité, elle peut être variable, de 50 à 80%, mais il ne faut pas que le sol soit détrempé et que l’humidité soit constante.

Alimentation :
    Il mange des insectes (grillons), mais aussi du nectar (disponible en poudre pour geckos diurnes), du miel ou des morceaux de fruits bien mûrs. N’oubliez pas les compléments vitaminés à pulvériser ou à saupoudrer, de façon régulière.

Reproduction
   la reproduction est relativement simple pour peu que les conditions de maintenances soient respectées. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge d'un an. On reconnaît les mâles comme chez la majorité des geckos par les pores fémoraux situés en avant de la queue. L'accouplement est relativement bref, si bien que je ne l'ai jamais observé. La femelle pond les œufs par paire sur les éléments de décoration du terrarium et, le plus souvent sur les vitres (obs. pers.). On peut les laisser incuber sur place mais les chances de voir des jeunes éclore sont réduites. Pour les placer correctement en incubateur, ma méthode consiste à : lorsque la femelle est prête à pondre ses œufs (lorsqu'elle commence à ne plus s'alimenter), je la place dans un petit terrarium (20.20.10) dont les faces sont recouvertes de polystyrène (hormis le sol). Lorsqu'elle à pondu, elle est retirée du bac. Le carré de polystyrène sur lequel sont pondus les œufs est retiré, lui aussi et placé en incubateur à 26- 28°C.
 ATTENTION : il ne faut pas retourner les œufs. L'éclosion intervient après environ 45 jours.
Les jeunes sont élevés séparément dans de petits terrariums semblables à celui pour la ponte. La croissance est rapide.À l'éclosion les jeunes mesurent environ 4 cm et se nourissent de petits insectes . Attention ! les jeunes phelsuma sont très délicats et nécessitent un apport important d'UV , de calcium et de vitamines.

Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
fL56r
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1063752 visiteurs

 55 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...