Recherche
 
Fermer
 

Lepidodactylus Lugubris

Nom scientifique : Lepidodactylus Lugubris
Nom commun : Gecko de deuil
Famille : Geckonides
Origine : On trouve ces geckos dans tous le pacifique. On les trouve en Australie et les îles environnantes, en Amérique du sud et en Amérique centrale, dans les îles hawaïennes…
Ils se sont adaptés à de nombreux biotopes, comme des arbres dans les mangroves, dans des palmiers, dans des rochers près des rivages et même dans les habitations humaines.
Taille : 7 à 10 cm
Espérance de vie : 15 ans

Description & Maintenance
   La queue est modérément longue et normalement juste plus de 100% de SVL. La peau est lisse. Leurs dos et queues ont une couleur au sol de crémeux-faon pâle avec modèle un « de recouvrement » foncé varié brun/de beige zigzag. Ils peuvent changer des nuances de couleur entre blanc, brun, brun-rougeâtre, le faon et le gris. Leurs dessous sont toujours beige et parfois tachetés. Hatchlings sont les reproductions miniatures des adultes.
Ces geckos sont parthenogenetic qui signifie que les femelles se reproduisent indépendamment d'un mâle. En conséquence les populations sont toute la femelle.
    Cette espèce vit dans des climats tropicaux humides. Les températures sont raisonnablement chaudes (moins de 30°C) avec des chutes modérées la nuit, et une différence faible l'hiver.
   Ce sont des geckos relativement simple à élever. Bien qu'issus d'un milieu humide (et qui impose donc de maintenir une forte humidité et une hygiène rigoureuse) ils sont peu exigeant et s'adaptent bien.
   Ces geckos sont nocturnes, mais sont également actifs ponctuellement durant la journée.
En captivité, ils semblent ne pas être dérangés par les manipulations.
   Les femelles sont plus territoriales que les femelles des autres espèces de geckos, mais pas autant que les mâles de ces autres espèces.
   Certains auteurs notent par ailleurs que des comportement homosexuels entre les femelles peuvent parfois se produire.
   Comme la plupart des reptiles issus de milieux humides, ces geckos sont sensibles à la déshydratation, et peuvent de plus présenter des problèmes de mue si le milieu devient trop sec.

Terrarium :
   De 50x30x30 minimum pour 4
   Il faut un terrarium arboricole (avec une hauteur permettant l'installation de branches verticales et en diagonale) avec de nombreuses cachettes, en particulier dans les branches (feuillages artificiels par exemple). Fournir les roches.
. Un écran à maille fine bien adapté pour le dessus du vivarium. Ces geckos sont des artistes d'évasion !
   Garder ces geckos au minimum à 21°C avec une température légèrement plus chaude pendant le l’été. Ils ne semblent pas exiger une baisse de la température la nuit.
une hygrométrie variant généralement entre 70 et 90% selon le moment de la journée et la saison.
   L'eau  devrait être disponible dans le vivarium à tout moment. J'emploie un substrat de mousse de tourbe. Embrumer généreusement au moins une fois quotidiennement, plus souvent si les températures excèdent 27°C.

Alimentation :
   Ce sont des insectivores, qui consomment la plupart des proies de taille adaptée. ils peuvent également consommer des fruits (pulpes, jus). En captivité, des petit pots pour bébé à base de fruit conviennent très bien.

Reproduction
   Ces animaux peuvent se reproduire avant leur première année, vers huit à dix mois.
Il n'y a pas de reproduction à proprement parler, puisque les femelles s'auto-fécondent.
   Les pontes sont pondus en général en séries de deux œufs, et ce sont des geckos prolifiques.
   Les œufs sont normalement collés à un support quelconque, et ne peuvent être décollés sans risques. Dans le cas d'un élevage en captivité, le mieux est de les laisser sur place (en les protégeant par un grillage par exemple) ou de transporter le support si c'est possible.
Incubation 
   Les œufs incubent durant deux mois à 21-22°C.
Les petits
   Les petits mesurent entre trois et quatre centimètres à la naissance. Ils ont le même régime alimentaire que les adultes (la taille des proies adaptée bien sûr), mais sont plus sensibles à la déshydratation que les adultes.
   Les adultes peuvent à l'occasion pourchasser les petits. Dans le cadre d'un élevage, les petits doivent être maintenus séparément des adultes.
   Les Lepidodactylus lugubris peuvent être cannibales. Ils consommeront le jaune ou l'embryon si un oeuf arrive à la fente prématurément.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
R9KC
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...