Recherche
 
Fermer
 

Hemitheconyx caudicinctus

gecko à queue grasse en pleine séance de mue

Nom scientifique : Hemitheconyx caudicinctus
Nom commun : Gecko à queue grasse
Famille : Geckonides
Origine : Ce gecko vit en Afrique de l’Ouest, dans les biotopes de savanes où il mène une existence strictement nocturne.
Taille : 20 cm
Espérance de vie : 10-15ans

Description & Maintenance
  Le gecko à queue grasse africain est assez proche d’Eublepharis macularius.
Petit lézard nocturne, il a un aspect velouté avec une robe gris, beige et marron fonçé à noir, sur laquelle se répartie une ligne dorsale continue de la tête à la queue. Aujourd’hui, il existe de nombreuses phases différentes, mais l’aspect général reste le même : massif, avec une queue importante qui fait parfois penser à une deuxième tête (d’où le nom qu’on lui donne parfois de "gecko à deux têtes"), des membres avec cinq doigts griffus qui lui permettent, même s’il est terricole, de grimper de temps en temps. Ses doigts sont plus courts que ceux du gecko léopard. C’est enfin un animal docile qui stresse peu, même si les juvéniles demandent une période d’adaptation pour être manipulés. Certains individus peuvent rester, en dépit de vos efforts, assez farouches.

    Si l’on possède plusieurs couples, il est préférable de les installer dans des terrariums différents, car on ne peut pas faire cohabiter deux males ensembles, néanmoins le male se plait avec plusieurs femelles.
  Les plus communs en captivité. Il est délicat à acclimater et à reproduire. Leur queue annelée en forme de massue, sert de réserve de graisse. Il est muni de paupières et a des petites griffes; mais  pas de ventouses. Les mâles sont plus grands et plus massifs que les femelles et surtout, possèdent des pores préaneaux ainsi que des renflements hémipéniens bien visibles, situés à la base de la queue. Il convient d’installer les animaux individuellement durant le premier mois et leur fournir une nourriture de qualité, parallèlement, faire procéder à une analyse de selles par un vétérinaire afin d’identifier les parasites et appliquer le traitement correspondant. ( le Metronidazole administré par voie orale donne de bons résultats contre les flagellés dont ils sont fréquemment porteurs).
 
Température :
Les températures à maintenir durant la journée (12 heures par jour environ) sont de 26°C dans la zone fraîche et 32°c dans la zone chaude. La nuit, le chauffage est coupé, afin de laisser la température redescendre à 20-22°C.
 
Terrarium :
   Un terrarium de 60x30 cm, par petits groupes d’un mâle pour deux femelles, chauffé au moyen d’un câble ou d’un tapis chauffant de 25 à 30W, disposé sous une moitié de la surface, ce qui permet aux animaux de bien réguler leur température interne en migrant de la zone chaude à la zone froide, en fonction de leurs besoins. Le sol est garni d’un substrat tel que le sable assez fin et ou des éclats de bois, l’ensemble maintenu sec la plupart du temps, à l’exception de pulvérisations occasionnelles d’eau tiède, deux fois par semaine.
Eclairage normal par un tube fluo ordinaire. La nuit : ni lumière ni chauffage ( la chaleur de l’appartement suffit ).
   Prévoir une cachette avec une ou plusieurs écorces de chêne liége à même le sol et installer également une « cachette humide » boite en plastique recouverte d’un couvercle, percée d’un trou latéral à mi-hauteur et à moitié remplie de sable maintenu en permanence humide (mais pas détrempé).
Il faudra toujours stériliser le sable, le bois et le liège soit dans de l’eau bouillante soit au four pour éviter les parasites.
   Vous pourrez constater que cet abri humide est fréquemment utilisé, notamment lors des mues ou pour déposer les œufs. Prévoir aussi en permanence une coupelle remplie d’eau. L’Hemitheconyx vit la nuit et dort le jour, il fait partie des espèces terrestres.
   Attention à ne pas oublier que cet animal vit dans un biotope comportant une saison sèche et une saison des pluie. La plupart du temps, le terrarium soit être aride, et nous vous conseillons pendant l’hiver de recréer un biotope humide, avec pulvérisations quotidiennes.

Alimentation :
Il mange des insectes (grillons), des vers, voire un souriceau de temps à autre. Son appêtit est très bon, et il peut même manger des proies mortes si vous l’habituez régulièrement. Il aura besoin cependant de compléments vitaminés toute sa vie, sous forme de cures pour éviter les excès.

Reproduction
   En supposant que les futurs reproducteurs aient des réserves de graisse suffisantes, au cours des deux mois d’octobre et novembre, on abaisse graduellement la température aux alentours de 22 à 24°C durant la journée, et l’on cesse de nourrir les animaux. Puis, à partir de janvier, on revient graduellement aux conditions normales et l’on recommence la distribution de nourriture. Mais ceci n’est pas obligatoire, dans ce cas, ils seront gardés au chaud tout l’hiver et mis ensemble fin janvier/début février.
   C’est alors que se déroulent les accouplements. Environ 3 à 4 semaines après, les femelles commencent à pondre, un à deux œufs à la fois, toutes les quatre semaines environ. Les pontes sont généralement déposées dans « l’abri humide.
   Les œufs doivent être transférés en incubateur, à demi enfouis dans de la vermiculite. Cette boite sera placée dans un incubateur où la température varie entre 27 et 31 °C (en fonction du sexe désiré) et l’hygrométrie de 100% environ. Les œufs éclosent après 45 à 70 jours environ Le sexe des embryons est directement influencé par la température d’incubation, la température élevée donne plus de mâles.
 Eclosion au bout de deux mois.
Les jeunes sont plus timides et facilement stressés. Il convient donc de les installer individuellement dans de petits terrariums aménagés comme ceux des adultes et que l’on pulvérisera quotidiennement d’eau tiède. En effet, ils sont sujets à la déshydratation. Il faut éviter de distribuer des proies trop nombreuses ou trop grosses.
 

-



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
G9AX
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928183 visiteurs

 115 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...