Recherche
 
Fermer
 

Furcifer pardalis

Nom scientifique : Furcifer pardalis
Nom commun : Caméléon Panthère
Famille : Camaéléonidés
Origine : Endémique de Madagascar, on trouve ce caméléon également à l’île de la Réunion,
Taille : 50 cm
Espérance de vie : 4 ans

Description & Maintenance
   La coloration du mâle est très spectaculaire, alliant un maximum de couleurs, tandis que celles de la femelle sont généralement d’une teinte variant du marron au rose saumon uni, avec des nuances. Pour cette espèce malgache, il existe plusieurs variétés de couleurs naturelles, selon la zone de provenance principalement. Pour simplifier, on peut dire qu’il existe les phases suivantes (phases naturelles) : BLEUE VERTE ARC EN CIEL ROUGE ROSE et enfin BLANC GLACE. Il en existe aujourd’hui encore davantage. C’est un caméléon qui peut être parmi les plus grands, jusqu’à 55 cm pour le mâle (queue comprise), et 35 cm pour la femelle ; et qui se trouve être l’un des mieux manipulables, car rarement agressif une fois habitué...
    Mais il aura toujours ses têtes, notamment en ce qui concerne ses congénères !! C’est l’occasion de commencer avec un caméléon assez robuste, car il est assez facile de garder ce caméléon en captivité. Comme il est sociable, il adore se servir de votre bras pour sortir à toute vitesse de son habitat ! Terrarium vaste obligatoire : minimum 1 mètre de hauteur ! Ce terrarium sera doté d’aérations larges de manière à ce que l’air circule correctement. Les camaéléons ont besoin de plus d’aérations que d’autres reptiles, et c’est là l’un des secrets de leur maintien aisé en captivité. Attention à ne pas le sortir trop longtemps, et ne le laissez pas en liberté chez vous !
Voici ci-dessous les principales variétés de Furcifer Pardalis. 

Variété Bleue
   Cette variété est très recherchée de par le monde, car il est vrai que le bleu n’est pas si commun chez les animaux et que cette livrée est spectaculaire dans ses nuances et ces dégradés. Le type bleu provient de 2 zones géographiques : l’île de Nosy Be et Ambanja.

Variété Verte : 
   C’est là la variété la plus répandue, que l’on trouve dans plusieurs zones géographiques. S’il y a un type à distinguer, c’est sans doute le type de Tamatave, au centre-est, qui regroupe des spécimens d’un vert vif presque phosphorescent et souvent des bandes d’un vert bien clair parfois absentes.

Variété arc-en-ciel
   Elle se trouve à Diego Suarez, au nord-est de Madagascar. Il s’agit d’une coloration de fond vert brillant, avec des bandes verticales rouge brique et une bande blanche verticale épaisse et très visible. Il est à noter que les mâles prennent parfois une livrée couleur banane avec de larges bandes rouges, notamment en voyant un autre mâle ou une femelle en période de reproduction.
Variété rouge : 
   Ils se trouvent au Moroantsetra, et présentent une coloration de base vert kaki et rouge brique. En excitation, le mâle arbore des couleurs rouge vif orangé.
Variété Rose : 
   Ce sont des camaléons provenant de Ankaramy, plus au Sud qu’Ambanja : il s’agit d’un rose fushia avec des bandes verticales peu visible et une bande horizontale blanche bien marquée. La crête dorsale et le profil du casque sont bleu clair. Les paupières sont rouge feu et le museau présente des bandes blanches et marron ; les lèvres sont blanches. Cette variété est très prisée dans le Monde et encore très peu reproduite.

Terrarium :
  Pour les conditions d’élevage, ce chamaeleonidae est habitué aux écarts importants de températures entre le jour et la nuit : 25-28°C le jour et 18-20°C la nuit, avec un point chaud en conséquence à 28°C ; il ne faut pas omettre de disposer un spot chauffant type Basking, et un néon UV spécial reptiles, ou un spot UVA -UVB qui chauffera et diffusera des UV en même temps. L’humidité sera moyenne, environ 60%, et jusqu’à 90%. Pas besoin de se focaliser là-dessus : ce qu’il faut savoir, c’est qu’il sera nécessaire de pulvériser en fin de journée quand les températures baissent, pour favoriser une nuit fraîche et humide. Il faudra aussi pulvériser le matin juste avant que le spot se mette en route, pour remplacer la rosée matinale et favoriser une autre augmentation de l’humidité.
 Nerveux et agressif, doit être logé individuellement.

Alimentation :
  Insectes. Attention gros appêtit !! N’oubliez pas les compléments !

Reproduction
. Ponte de 12 à 50 oeufs, l'incubation varie entre 159 et 323 jours.. Ils mesurent alors 5 cm environ. 
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4WcBa
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...