Recherche
 
Fermer
 

Eumeces schneideri

Nom scientifique : Eumeces schneideri
Nom commun : Scinque d'Algérie ou Berber ou Poisson-des-sables
Synonymes : Scincus schneideri Daudin 1802 ; Scincus cyprius Cuvier 1809; Plestiodon aldrovandi, Duméril et Bibron 1839 ; Eumeces pavimentatus Peters 1861.
Famille : Scincidés
Origine : Nord-est de l'Afrique jusqu'au Pakistan
Taille : 20 à 30 cm
Espérance de vie : 7 à 10 ans

Description & Maintenance
   Il existe deux sous-espèces de ce scinque le plus commun, sur le marché, le scinque Berber, (Eumeces schneideri schneideri) et le deuxième importé moins fréquemment le scinque d'Algérie, (Eumeces schneideri algeriensis). Même si les soins sont similaires d’une sous-espèce à l’autre, nous parlerons ici du scinque Berber car c’est lui qu’on peut le plus rencontrer en animalerie.
   Son corps allongé et ses pattes courtes justifient son mode de vie fouisseur. Sa tête est large et relativement courte, ses yeux petits, dorés et ornés d'une pupille noire. Ses oreilles, situées à la base de la bouche recouvertes par des écailles, empêchent le sable d'y pénétrer lorsqu'il s’y enfouit. La couleur de base est vert olive à grisâtre parsemée de taches oranges à rouges. Les flancs ornés d'une ligne rouge ou orange prennent naissance sous l'oeil et se terminent près des pattes postérieures. La surface ventrale est olive pâle à jaune verdâtre. Les femelles ont une coloration semblable à celle des mâles mais en plus terne.
Ce lézard aux mouvements lents vit en solitaire et est peu agressif.
Dimorphisme sexuel :
   La base de la queue du mâle est renflée.
Habitat :
   Le scinque Berber habite près des tas de pierres ou terriers abandonnés où il se réfugie à la moindre alerte. Il est fréquent de le voir s’enfouir dans le sable où il nage avec aise. Étant désertique, ce lézard est capable de supporter des températures extrêmement élevées. Quand la chaleur devient insupportable, il prend refuge dans les abris décrits plus haut ou s'enfouit tout simplement dans le sable, ce qui lui permet d'abaisser sa température corporelle.
Terrarium :
   Un terrarium de taille moyenne, 60x30x30cm, peut loger un couple adulte. Le fond doit être recouvert d'une couche d'au moins 5 cm de sable fin pour qu'il puisse s'enfouir aisément. Il faut changer le sable tout les 6 mois. Comme décoration, de grosses pierres solidement fixées et quelques morceaux de bois style écorce ou souches qu'il utilisera pour se réfugier. Un plat d'eau est nécessaire, même s’il boit rarement. Ce dernier doit être de petite taille mais robuste pour éviter que le lézard ne le renverse car le scinque Berber supporte mal une humidité trop élevée.
   Une pierre chauffante, située à une extrémité du terrarium, est nécessaire pour ce lézard désertique. Une lampe chauffante dégageant des UVA doit aussi lui être fournie. Un néon pour reptiles dégageant des UVB est aussi fortement recommandé. Environ 10 à 12 heures de lumière pour 12 à 14 heures de nuit est un cycle normal pour cette espèce. L’extrémité le plus chaud du terrarium se situe entre 35 et 38 C tandis que le plus froid autour de 30 et 32 C. Attention, il ne faut jamais loger deux mâles dans le même terrarium car des combats violents et sanglants sont fréquents chez cette espèce.
 
Alimentation :
   Dans la nature, ce lézard est un prédateur incroyable avalant sans discrimination les insectes, bébés souris, petits lézards et autres petits animaux qu'il croise sur son passage; il mange aussi, même souvent, un animal mort. En plus de son goût pour les proies vivantes, il lui arrive aussi de consommer quelques végétaux. En captivité, il est possible de l'alimenter de nourriture à chiens en conserve mélangée avec des fruits et des légumes tranchés fins. De plus, il est bon de lui offrir, de temps en temps, des insectes comme des grillons, vers de farines, vers ciré et aussi des souriceaux et ne pas oublier d'ajouter des suppléments vitaminiques et calciques à leur nourriture.

Reproduction
   Malgré sa grande popularité, ce lézard est très rarement reproduit en captivité. Malheureusement, à cause des lois sur l'import-export, l'importation de ces magnifiques lézards ne durera pas éternellement. Pour reproduire ces scinques, il est recommandé de commencer en novembre, à baisser graduellement la température pour qu'elle atteigne entre 17 et 20 C le jour et entre 10 et 15 C la nuit. Ces températures doivent être maintenues jusqu’au mois de février. À ce moment, vous pouvez augmenter graduellement les heures d'éclairage et la température jusqu'à ce qu'elle revienne à la normale. C’est à ce moment que les accouplements ont lieu. Durant cette période, il faut alimenter les reproducteurs avec une nourriture riche en vitamines et en calcium en portant une attention particulière à la femelle car un travail laborieux l'attend.
    L’accouplement chez ces lézards est particulièrement violent et il n'est pas rare que la femelle se fasse blesser au niveau de la queue et du cou par le mâle qui la mord agressivement tout au long des ébats. Il arrive même parfois qu'un mâle particulièrement agressif arrache un membre à l'élue. Environ 2 semaines après le début les accouplements, il est recommandé d'isoler la femelle pour lui épargner le stress inutile causé par un mâle trop entreprenant.
    Après une soixantaine de jours suivant l'accouplement, la femelle pond entre 3 et 10 oeufs dans une boîte contenant un mélange de terre et de sable humide. L'incubation se fait dans un bac de plastique bien aéré contenant de la vermiculite humide à une température de 30 à 32 C. L'éclosion a lieu plus ou moins 2 mois suivant la ponte. Il faut loger les bébés individuellement pour éviter la compétition alimentaire et les combats territoriaux inutiles.
    Je n'ai jamais tenté l’expérience de la reproduction de cette espèce, mais voilà toute l'information que je peux vous donner. Je crois, tout de même, que cela vaut la peine pour ceux qui aiment relever de grands défis.
Voir aussi : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fiches/fiches.php?id=27
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
gYkLDk
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331056 visiteurs

 105 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...