Recherche
 
Fermer
 

Eublépharis macularius

Nom scientifique : Eublepharis macularius
Nom commun : Gecko léopard
Famille : Teiides
Origine : Pakistan, Afghanistan
Taille : 20 à 25 cm
Espérance de vie : 10 à 15 ans,le record en captivité est de 24 ans.

Description & Maintenance : 
Il existe cinq sous-espèces :
· Eublepharis macularius fasciolatus 
· Eublepharis macularius afghanicus 
· Eublepharis macularius macularius 
· Eublepharis macularius montanus 
· Eublepharis macularius smithi
Il existe une multitude de mutations différentes au niveau des couleurs et des dessins de la robe.
Lien vers les phases   http://www.le-monde-des-reptiles.com/docs/article/article.php?id=5
  
Petit lézard nocturne, au départ il a un aspect velouté avec une robe jaune-beige, sur laquelle sont réparties des tâches sombres, plus ou moins régulières (« léopard »). Aujourd’hui, il existe de nombreuses phases différentes, mais l’aspect général reste le même : massif, avec une queue importante (réserve de graisse), des membres avec cinq doigts griffus qui lui permettent, même s’il est terricole, de grimper de temps en temps. C’est enfin un animal docile qui stresse peu, même si les juvéniles demandent une période d’adaptation pour être manipulés (ils sifflent et essayent de pincer), et en captivité, il n’est pas rare que ces geckos soient actifs même en plein jour : n’oubliez pourtant pas de lui disposer une ou plusieurs cachettes dans son habitat !
Moeurs : Terricole / Nocturne
Biotope : Désertique
rôle de la queue : permet de stocker la graisse. Elle peut se "couper" lors d'une bagarre ou, dans la nature, pour échapper à un prédateur. Durant la période de régénération de la queue l'animal ne peut pas faire de réserves.

Terrarium :
   Taille minimum 60 x 40 x 35  cm
   Substrat : sable très fin / sable de Loire / carbonate de calcium, l'animal doit disposer de plusieurs abris (1 en zone chaude + 1 zone froide)
Un abreuvoir à changer tout les jours, une branche peut être placée dans le terrarium.
  Crépusculaire et nocturne de nature, un néon UV n’est pas indispensable, mais vous pouvez lui offrir une lampe spéciale qui récrée la lumière du jour avec faibles UV ; les reptiles étant ectothermes, il lui faudra néanmoins des températures de nuit de 22°C, de jour de 27°C environ avec un point chaud à 35°C de préférence, pour un gradient thermique idéal. Préférez un chauffage par cordon chauffant, et une lampe chauffante au point chaud (inaccessible). Une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles.
- l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage.
  Si vous utilisez un câble chauffant, il faut le placer de préférence à l’extérieur du terra, et il doit être adapté à la taille du terra.
   Points importants : Un THERMOSTAT est conseillé : soit un simple à régler soi-même soit un thermostat jour/nuit.
Hygrométrie : 30-40 %  le sol doit rester sec / prévoir un abri fermé contenant du sable humide pulvérisé tous les jours (mues/pontes).
Attention : pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaître la température de l'air mais aussi aux endroits ou le lézard évoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche, branches...
La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.
   La taille du terrarium pour les juvénile peut être restreinte pour éviter qu’il stresse lors des chasses manquées, etc. mais il ne faut pas oublier que les animaux vont grandir et modifier la taille plus tard.
Substrat : pour les juvéniles ou animal en quarantaine ça sera du sopalin, pour les plus grands des copeaux de hêtre, ou du journal.

Alimentation :
    Il mange des insectes (grillons), des vers, voire un souriceau de temps à autre. Son appétit est très bon, et il peut même manger des proies mortes si vous l’habituez régulièrement. Il aura besoin cependant de compléments vitaminés toute sa vie, sous forme de cures pour éviter les excès.
   (lui donner des vitamines adaptées, par exemple de la vitamine D3 en poudre, sans excès),
  Pour ceux qui ne le savent pas encore, les geckos léopards mangent des insectes mais pas uniquement des grillons ( enlever les pattes arrières des grillons /criquets pour éviter les stomatites).. Ils peuvent aussi manger des criquets, des sauterelles, mouches, teignes de ruches (1 par semaine pas plus car hyper gras...c’est comme les bonbons avec les enfants), vers de farine (pas très conseillé car difficiles à digérer, [et trop de phosphore et pas assez de calcium])...
  Il faut être extrêmement vigilant concernant les insectes récupérés dans la nature car s’ils semblent être jolis et bons pour les geckos, les pesticides et autres trucs du genre altèrent la qualité des insectes et peuvent être nocifs pour les geckos pour peu que l’insecte ne soit pas très clean.
  N’oubliez pas de nourrir les insectes car un insecte creux ça fera un gecko creux...Croquettes à chat, choux (pour l’eau) et persil pour vos insectes. De Celine Dercourt Association ARNS.
   Fréquence des repas : juvéniles / femelles gravides : 1 à 2 fois par jour 
adultes : 1 fois tous les 2-3 jours.

Reproduction
   Ovipare : plusieurs pontes par an,   maturité sexuelle : mâles 1 an / femelles 10 mois (reproduction déconseillée avant 18 mois).
   Saison de reproduction : de février-mars à octobre-novembre 
   Nombre d'oeufs : 2, il mesure en moyenne 25mm de long, 15 de large (12 à 15 grammes) pour se renfler tout au long de l'incubation : 35-60 jours suivant la température. . (28 à 31°C).
   Les jeunes  mesurent de 6 à 8 cm.
   Remarque : la température d'incubation influe sur le sexe des embryons : 
   Pour obtenir des animaux des deux sexes, il faut, soit avoir deux incubateurs, soit incuber les œufs entre 28 et 31°C.
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
t2xrP
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928497 visiteurs

 110 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...