Recherche
 
Fermer
 

Dipsosaurus-dorsalis

Nom scientifique : Dipsosaurus-dorsalis
Nom commun : Iguane du désert.
Famile : Iguanidés
Origine : en Californie du sud-est, le Nevada méridional, l'Utah du sud-ouest, l'Arizona occidental et sud-central, Baja oriental et méridional la Californie, le Mexique du nord-ouest, et une partie du Golfe des îles de la Californie.
Taille : environ 40cm dont 2/3 de queue
Espérance de vie : 8 ans

Description & Maintenance : 
  Présente des couleurs générales claires avec des nuances, et pendant la période de reproduction d’autres couleurs comme le rouge, l’orange, le rose sur les flancs. On verra nettement les hemipenis du mâle à la base de la queue par l’épaisseur qu’ils présentent, la base de la queue de la femelle sera plus arrondie.
  Le Dipsosaurus dorsalis est un iguane du désert. Son élevage est donc différent qu'un Iguana Iguane ( Iguane vert )
  L'iguane de désert tolère la chaleur extrême mieux que d'autres lézards de désert, et est souvent être perché vu sur les taches en avant telles que de grands roches ou monticules de sable.
Terrarium :
   Les dimensions optimales requises pour un couple sont 100X50X50. La moitié suffira sur une courte période pour un individu maintenu seul, mais ce lézard, qui adore lézarder au passage sous le spot UV, est aussi très actif à ses heures et doit pouvoir bondir comme il le désire. L’installation sera de type désertique avec des souches, écorces et autres cactus artificiels. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de sable de calcium ou de copeaux de bois spéciaux. Douze heures d’éclairage UV pendant le printemps , puis 13 à 14 heures en été , seront nécessaires (on passe ensuite à 10 heures en automne pour finalement aboutir à aucune lumière particulière pendant les deux mois d’hibernation, si ce n’est celle du jour de nos contrées). L’apport d’UVA/UVB est donc indispensable pour ces lézards, sous forme de néon, ou de spot UVA/UVB. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c au point chaud et 30°c au point "froid" ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 20°c. L’hygrométrie aux alentours de 40% suffira et elle ne devra pas excéder 50%.

Alimentation :
    Des iguanes de désert sont considérés des végétariens, mais ont été observés manger des insectes et, en captivité, mangeront des vers de farine une fois offerts. Ils sont en particulier attirés aux fleurs jaunes comme ceux trouvés sur des buissons de créosote où ils s'élèvent parmi les branches à leur recherche pour la nourriture.

Reproduction:
   Peu de connaissance au sujet de leur cycle reproducteur, bien qu'il ait cru que l’acouplement se produit pendant avril et mai. Trois à huit oeufs sont pondus profondément enterrés, milieu de l'été, et les jeunes commencent à apparaître en septembre. 
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6mGeB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...