Recherche
 
Fermer
 

Ctenosaura similis

Nom scientifique : Ctenosaura similis
Nom commun : Iguane noir, iguane à queue épineuse
Famile : Iguanidés
Origine : amérique du Sud, antilles
Taille : 1,50m avec la queue, les femelles étant plus petites
Espérance de vie : 15ans

Description & Maintenance
   Assez particulière, il est de couleur grise rayé de bandes noir et blanchâtre avec un corps assez élancé et une queue épineuse représentant les 2/3 de la taille de l'animal, il possède également une crête épineuse particulièrement visibles chez les mâles.
   Il habite les zones désertiques et sèches, et vit dans des biotopes rocheux, des ruines, des zones forestières fournies. Alors que certains individus préfèrent vivre au sol, d’autres passeront la majeure partie de leur temps en hauteur. Cet animal est en effet à 80% arboricole, ou tout au moin semi-arboricole.
Niveau caractère, il appréciera peu d’âtre manipulé même si cela reste possible, l’espèce devenant bien calme avec l’age. les jeunes sont assez vifs et s’effraient de rien.

Terrarium :
  Un terrarium de 120x70x160 suffisant pour un couple !
. La moitié ou même moins suffira sur une courte période pour un individu maintenu seul et quand il est tout jeune, mais ce lézard, qui adore lézarder au passage sous le spot (UVB ou pas), est aussi très actif à ses heures et doit pouvoir bondir comme il le désire, grimper comme il le veut. L’installation sera de type aride avec des souches, écorces et autres plantes artificielles. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de copeaux de bois spéciaux, qui supportent l’humidité. Douze heures d’éclairage UV seront nécessaires, et il faudra choisir un tube UV de bonne qualité.
   L’apport d’UVA/UVB est donc indispensable pour ces lézards, sous forme de néon. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c au point chaud voire 40°C l’été pendant une à deux heures, et 30°c au point froid ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 22°c. L’hygrométrie aux alentours de 60%.

Alimentation
   Insectivore lorsqu'il est jeune, les adultes consomment d'avantages de végétaux qui entrent a plus de 70% de leur régime alimentaire, ils apprécient les fruits mûres comme la banane, pomme, poire, mangue, papaye et le kiwi, pour le reste, ils acceptent les jeunes rongeurs (de préférence n'ayant pas encore de poils pour évité les risque d'occlusion) les escargots vendus en boites, on peut aussi ajouter a leur légumes des morceaux d'oeufs durs.
   Les repas serrons distribués tous les jours ou tous les deux jours pour les jeunes et deux à trois fois par semaine pour les adultes.

Reproduction
    Une période de repos de deux mois a 20° pour stimuler les accouplements sera nécessaire. Ensuite faite la démarche inverse pour les "réveiller", et la femelle pondra ensuite, après l’accouplement, une trentaine d’oeufs incubés a 30° ; les bébés sortent au bout de 70 jours environ.
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
eRKT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...