Recherche
 
Fermer
 

Coleonyx elegans

Nom scientifique : Coleonyx elegans
Nom commun : Gecko à bande du Yucatan.  Gecko réuni par Belize
Famille : Geckonides
Origine : Mexique, Guatemala, Honduras, San Salvador
Taille : 15 cm pour la femelle et 18 cm pour le mâle.

Description & Maintenance : 
   Les membres du genre Coleonyx sont connus en tant que geckos réunis et appartiennent au subfamily Eublepharinae.
Espèces du même genre :
brevis
fasciatus
mitratus
reticulatus
switaki
variegatus
Sous-espèces :
Coleonyx elegans nemoralis
Coleonyx elegans elegans.
Température :
  Échelle de 26ºC à 31ºC le jour, avec une baisse de 4-5ºC la nuit. Le jour; côté chaud / 27 à 31ºC, côté frais / 24 à 27ºC. La nuit; 20 à 24ºC. La température de jour peut être augmentée par le moyen de lampes incandescentes.
Terrarium :
 Un vivarium désertique de 60 X 30 X 30cm ou plus avec une épaisse litière de sable (7 à 10cm) est de mise pour un couple de ces petits geckos ou 1 mâle pour 2 femelles. Pour que les geckos soient en mesure de choisir un refuge qui leur convient, il est préférable d'offrir une sélection de refuges exposés à des températures et niveaux d'humidité différentes. Placer au mois une pierre sous laquelle on garde le sol légèrement humide, les geckos y passeront les heures de clarté ainsi que dans des tunnels et terriers qu'ils creuseront eux-mêmes, aux endroits où le sol est gardé plus humide. Vaporiser légèrement le vivarium une fois par jour, après avoir éteint les lampes de jour. Ceci imitera la rosée et baissera la température du vivarium pour la nuit. De plus, les C. brevis se contenteront généralement de lécher les gouttelettes d'eau sur les parois du vivarium et les objets de décoration pour satisfaire leur soif. Vaporiser le vivarium préférablement avant que les geckos sortent de leur cachette puisqu'ils n'apprécient pas du tout le contacte direct avec l'eau. La grandeur du bol d'eau laissée en en permanence dans le vivarium est de moindre importance, mais un bol trop creux pourrait causer une malheureuse noyade. La cachette devrait être placée de façon que sa température ne s'élève pas au-delà de 31ºC.
L’hiver on peut faire chuter les températures jusqu’à 10°C pour le faire hiverner. Ce ralentissement sera notamment bénéfique à la reproduction.

Alimentation :
Insectivore; criquets, vers de farines, mouches, araignées ainsi que divers insectes et leurs larves. Le criquets est une diète de base satisfaisante. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

Reproduction
   Elle se passe simplement ; la femelle pondra plusieurs oeufs, et toujours 2 à la fois.
 
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Ae4G
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...