Recherche
 
Fermer
 

Chondrodactylus angulifer

Nom scientifique : chondrodactylus angulifer
Nom commun : Gecko namibien de sable
Famille : Geckonides
Origine : Déserts d’Afrique du Sud et de Namibie
Taille : de 7Omm à 9Omm du museau au cloaque.

Description & Maintenance
  Ce gecko est, pour sa taille, d’un gabarit robuste avec une large tête,.et  a une couleur qui peut varier du brun au rougeâtre, avec plusieurs taches blanches de chaque coté du dos (pour les mâles) et brun-jaune à orangeâtre.
. Il existe un dimorphisme sexuel évident chez cette espèce. Le mâle, en plus d’une robe différente de la femelle, est plus grand et corpulent. Le dimorphisme sexuel est très apparent. En effet les mâles plus grands et larges que les femelles sont pourvus de taches blanches cerclées de noirs sur les flancs. Elles peuvent être au nombre de 1 à 4 par flanc.
  Pour ce qui est du comportement, ces geckos ne sont pas manipulables par rapport à d’autres espèces comme le gecko léopard. Pas spécialement agressifs, il convient tout de même de se méfier car ils sont capables de fortes morsures et quand on voit qu’ils peuvent couper en deux un vers morios d’un seul coup de gueule, on se rend compte de la puissance de cette petite mâchoire

Température :
Jour : 40° mini au point chaud localisé-
- Zone chaude entre 35 et 40° et Zone fraîche entre 25° et 30°
Nuit : Température ambiante de la pièce de 18 à 22°
Mode de vie : Nocturne; désertique terrestre.
 
Terrarium :

   Des geckos  peuvent être maintenus en groupes ou solo. Evitez de loger des mâles ensemble. Un couple peut être maintenues ensemble pendant toute l'année, mais nous suggérons de séparer le mâle des femelles s'il y a reproduction et effort excessifs. Les terrarium en verre fonctionnent mieux pour le visionnement. Un terrarium de 30x20x20cm est la taille minimum pour un adulte simple. Nous aimons employer un terrarium de 60*40*40 cm pour un couple d’individus adultes ou un trios.
   Nous employons le sable. Les jeunes Gecko devraient être gardés sur les serviettes de papier etc., pendant leurs 3-4 premiers mois pour éviter des questions d'impaction. Quand les geckos femelles sont gravides et prêtes a pondre, il est bon d'avoir au moins 5 à 7cm de sable (de préférence légèrement moite) dans lequel ils peuvent creuser et déposer leurs oeufs.
Le type de chauffage le plus couramment employé est le câble ou la plaque chauffante au sol mais en plus ajouter un spot chauffant de puissance adaptée de manière à obtenir les variables nécessaires.
La nuit, une forte baisse de la T° est obligatoire et on laissera donc à la T° ambiante de la pièce (18-20°)
Eclairage : 
   Il convient de recréer le cycle jour/nuit naturel
   Durée d’éclairage pendant la période estivale 14h
   Durée d’éclairage pendant la période hivernale 8-10h
   Pour cela un éclairage direct interne au terrarium (néon) est nécessaire, mais la simple lumière de la pièce d’élevage (si celle si est suffisante) peut suffire
   Néanmoins, d’après mon expérience personnelle, je recommande l’emploi de néon produisant des UVb pour les femelles gravides ainsi que pour les jeunes en croissance
   Même si cette espèce ne s’expose pas beaucoup, il semblerait que les besoins en calcium (et donc de la fixation de celui-ci) pour la croissance et pour la formation des œufs soient importantes et nécessitent plus qu’un éclairage classique pour plus de sûreté
Hygrométrie :
   Pour ce qui est de l’hygrométrie générale du terrarium, celle-ci doit rester basse (de 40-50%).
   Il faut également apporter un endroit où l’hygrométrie sera plus haute avec un substrat humide. Pour cela une boite à humidité contenant de la vermiculite humide fera parfaitement l’affaire. Si l’on a opté pour la solution de maintenance avec une espèce couche de sable et donc des galeries souterraines, il faudra veiller à ce que la couche inférieure reste humide
    Mais en ce qui concerne l’eau de « boisson », il est possible de laisser une petite gamelle d’eau dans la partie fraîche du terrarium.
 
Alimentation :
  Apport en nourriture animale :
  Insectes : Grillons, Criquets de tailles adaptées  et occasionnellement  Vers de farine. Rongeurs : souriceaux de trois jours pour les individus adultes-
Fréquence :
6 mois : tous les jours
de 6 à 12 mois : 3 à 4 fois par semaine
12 mois : 2 à 3 fois par semaine
En supplément :
  Les produits utilisés seront sous la forme de poudre et seront distribués en saupoudrant les insectes donnés à manger.
  Pour les femelles gravides, il sera bon d’apporter en plus un petit récipient dans lequel on mettra du calcium en poudre. En effet, les femelles gravides ont tendance à mobiliser beaucoup de calcium pour leurs œufs et sont donc plus sujet à des décalcifications osseuses pendant cette période.
Vitaminique (dont principalement Vitamine D
Juvéniles et femelles gravides : 1 à 2 fois par semaines.
Autres >8 mois : 1 fois tous les 15 jours.
 
Reproduction : 
   Reproduction, nous vous recommandons de ne pas faire reproduire vos femelles avant l’âge de 18 mois
   Il semblerait qu’une période de repos de deux mois soit indispensable. Le mois suivant la fin de cette période, il faudra nourrir abondamment les reproducteurs afin qu’ils puissent entamer la saison de reproduction dans les meilleurs conditions
   Après l’observation des accouplements, il faudra attendre entre 3 et 5 semaines pour voir arriver la première ponte de 2 œufs. Les pontes peuvent être au nombre de 4 par an et espacées de 10 à 30 jours.
   Les œufs sont à coquilles dures et particulièrement fragiles. 
   Les oeufs sont récupérés après chaque ponte dans le terrarium (Vu la quantité de sable déplacé par la femelle pour recouvrir ses oeufs, il faut agir avec beaucoup de précaution pour les mettre à jour. ils sont ensuite placés dans une boîte dont le fond est recouvert  de sable fin et pourvue d’aérations latérales, puis transférés dans un incubateur de type bain-marie dans lequel la température varie de 24 à 33 0C. La taille des oeufs est la suivante 17 à 24 mm x 15 à 17 mm. Le délai entre chaque ponte est de 20 à 30 jours. Il est rare que le nombre de pontes par femelle excède cinq.
   Les jeunes sortent de l’œuf après une incubation variant de 57 à plus de 90 jours. La taille est d’environ 38 mm de longueur museau/cloaque et 60 mm de longueur totale, et ont une coloration bien différente de celle des adultes. Ils ont une succession de bandes marrons foncés et de bande de couleur crème. 
   Il semblerait  que les mâles soient produits à des températures élevées (supérieures à 29°C) et des femelles à des températures plus basses.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
zWknBg
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...