Recherche
 
Fermer
 

Cordylus Tropidosternum

Nom scientifique : Cordylus Tropidosternum
Nom commun : Cordyle épineux
Famille : Cordylides
Origine : Congo, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe .
Taille : environ 20cm
Espérance de vie : 5-7 ans

Description & Maintenance : 
   Lézards au corps épineux, l'arrière de la tête, le dos , les flancs et les membres surtout mais aussi la queue qui est très carénée et épineuse, la tête plutôt triangulaire, est recouverte de plaques, le museau assez pointu.
   la langue est recouverte de papilles en forme de verrues, une serie de petites dents tous le tour de la gueule.
la coloration est assez uniforme jaune-brun avec une tache noir de chaque côté derrière la tête un peu plus prononcée.
   le dessous est un joli jaune paille.
  les Jeunes ont la coloration plus vive.
    Actif et vif, il se déplace rapidement et se laisse difficilement attraper s’il n’est pas habitué. Généralement, il règne un climat aride à désertique : en été (décembre, janvier, février), les températures peuvent atteindre 30 à 40°C et l’hygrométrie est élevée. En automne, soit Mars, Avril et Mai, le climat est plus modéré (voire parfois tropical !!), et il y a eu de nombreux orages, et les températures dépassent rarement les 30°C. Pendant l’hiver, les températures atteignent difficilement les 20-25°C et les nuits sont fraîches (juin, juillet, et août) ; et au printemps, les températures réaugmentent doucement
    Ce reptile étant, comme les autres reptiles poïkilotherme, il a besoin de chaleur : il lui faudra donc 23°C la nuit, 30-35°C le jour, avec un point chaud à 40°C, et une hygrométrie à 40-50%. Il serait bien de lui fournir un hiver avec des températures moins élevées.
   Ce lézard est diurne, la nuit il se réfugie dans des crevasses,des terriers,des anfractuosités rocheuses et tous les abris pouvant le protéger des prédateurs.
Température :
   Entre 32 et 35 °C pour le côté chaud 35 à 40 ° C sous le spot " basking " 
et entre 20 et 25°C pour le côté froid. La nuit coupé tout, la température peut être entre 18 et 22 °C .

Terrarium : 
   Le terrarium en verre ou en bois convient parfaitement !
Pour un couple, je préconise un terrarium horizontal de 80cm de long,40cm de profondeur, et 40cm de hauteur.
   Pour un trio, ou quatre spécimens le terrarium sera de 100cm de long, 50cm de profondeur, et 50cm de hauteur.
   Les aquariums ne sont pas conseillés. Cette espèce étant farouche, la venue de la main par le dessus, ne fera que les stresser encore plus.
l'aération doit être en haut et en bas, avec des grilles bien larges, pour permettre un bon renouvellement de l'air.
   Pour la chaleur choisir , un câble chauffant ou un tapis ( le câble étant moins onéreux ) que l'on dispose sur la moitié du terrarium; plusieurs bonnes techniques pour placer le câble chauffant, à vous de choisir la vôtre. Protéger vos lézards du câble par une plaque de bois ou néofrène. ( moi j'utilise le néofrène, pas cher, très pratique et flexible )
Placer le câble sur une plaque de bois, coller le câble avec un pistolet à colle, de façon qu'il ne se touche pas, mettre la plaque de néofrène préalablement découpé à la bonne dimension, puis recouvrir de sable, vous pouvez le faire en deux tons par exemple ( 10 minutes max )
    Il est toujours préférable de lui offrir un gradient thermique réel, c’est pourquoi nous conseillons aussi de disposer un spot chauffant dans un coin du vivarium, en hauteur bien entendu. Attention également à l ‘eau disponible : pour les juvéniles, pulvérisez même plusieurs fois par jour si nécessaire, dans une zone restreinte prés du point d’eau, ou en tout cas le matin.
Les UV sont indispensables, ainsi qu’un terrarium adapté.
Attention à bien positionner la sonde, qui régulera la température !
    Il existe, un tas de thermostat à des prix trés différents, moi j'ai choisi celui ci que j'utilise depuis quelques années et qui donne des résultats éblouissants pour un prix défiant toutes concurrences ( thermostat du haut marque Hydor 30   ATTENTION limité à 35 °c ); cependant ne comptez pas sur lui pour réguler la nuit, son utilisation est limitée à un choix " la journée ou la nuit " mais pour notre Cordylus, il ne fonctionne pas la nuit, il est donc tout à fait approprié ! 
 
    En ce qui concerne les UVA/UVB j'utilise un tube 5.0 ( type reptisun ou exoterra )qui est le minimum, pour les tubes 8.0 je ne sais pas ce qu'ils valent; n'oublie pas de le changer tous les ans pour qu'il soit efficace à 100% ( même tous les 6 mois si possible )
   Il s'utilise dans un rayon de 30cm,( pour permettre la synthèse de la vitamines D3 sur la peau du lézard ) au delà il sera moins efficace voir inutile.Allumé 12/14heures par jour.
Avec mes Cordylus, les quelques branches permettent, d'être proche du tube, étant donné leur côté parfois "arboricole", disons également, qu'ils peuvent synthétiser la vitamines D3 avec un complément en poudre, à saupoudrer sur l'alimentation ( s'emploi avec légéreté )...
L'humidité :  pour prendre une bonne fourchette, je dis entre 30 et 50max % d'humidité, le ou les bacs d'eau suffissent à les obtenir.
   Le Cordylus tropidosternum, aime prendre de temps en temps un bain pour le plaisir ou aider à l'évacuation de sa mue
Le substrat :      sable le mieux adapté
    Gros sujet le substrat, je vous direz qu'après pas mal de tentative avec du sable spécial reptile, énorme fût ma déception, tout d'abord, je le trouve poussiéreux, il colore les lézards et forme de la salissure sur les vitres, du fait de sa couleur ( le pire étant le sable spécial reptile orange type vitasand, une horreur ) mais en plus is sont hors de prix; mon choix c'est donc orienté vers du sable pour aquarium, très fin, non poussiéreux, et blanc ( pratique pour repérer les selles de vos lézards, facilite le nettoyage )

Alimentation :
  Principalement Insectivore,
   Les sauterelles sont très appréciées (Acheta domesticus, Locusta migratoria, Gryllus bimaculatus ) ainsi que tous les proies pouvant se présenter à eux, il a été rapporté qu'ils consommés parfois des petits mammifères et des oiseaux; vers de farine, teignes de ruches font aussi partit de l'alimentation.
   Les fruits , les fleurs jaunes et oranges font parfois partit de l'alimentation.

Reproduction : 
  Une période de repos de 2 mois est fortement conseillé ( je l'ai effectué l'année dernière) diminué progressivement (15 jours) pour atteindre 18/20 °C environ stabilisé pendant 1 mois puis remonté ( 15 jours) de la même façon, le nourissage s'arrête dans la phase descendante ( rapidement pour qu'il est le tube vide de toute nourriture ) et nourrit avec parcimonie lors de la remontée de température.Après croisés les doigts et attendre ...
    Ovovivipare( l'incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle ), qui peut donner naissance de 2 à 6 jeunes.
Législation :  Ils sont inscrits aux annexes 2 de la C.I.T.E.S et B des règlementations européennes, ils nécessitent donc un numéro de C.I.T.E.S. lors de son achat .
Source: A voir absolument :  http://cordyles.canalblog.com/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
y2k2N
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888037 visiteurs

 55 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...