Recherche
 
Fermer
 

Chamaeleo quadricornis

Nom scientifique : Chamaeleo quadricornis
Nom commun : caméléon Quatre-à cornes
Famille : Camaéléonidés
Origine :  Cameroun, 1800m, savanes herbeuses humides
Taille : 30.5 cm. Femelles légèrement plus petites.

Description & Maintenance : 
  Présence de deux cornes sur le museau. la coloration d'un caméléon est dictée par un ensemble de facteurs assez complexe, à la fois externes (température, intensité lumineuse) et internes (état émotionnel, état de santé, modifications hormonales chez la femelle gravide). la coloration d'un caméléon est dictée par un ensemble de facteurs assez complexe, à la fois externes (température, intensité lumineuse) et internes (état émotionnel, état de santé, modifications hormonales chez la femelle gravide).
  Les mâles ont quatre cornes évidentes et deux ceux très minuscules.
  Les mâles sont particulièrement agressifs pendant la reproduction de la saison vers la fin de l'été. Ils ouvriront leurs bouches et « siffler » et s'attaquera presque immédiatement. Les caméléons sévèrement débiliteront et si possible se tuent.
Terrarium :
  Pour la construction du terrarium,  l'aluminium est beaucoup plus durable et ne favorisera pas la prolifération des champignons et bactéries. De plus l'aluminium ne rouille pas et est plus facile à nettoyer. Le vieil adage "Plus c'est gros meilleur c'est !" s'applique dans le cas des caméléons. La dimension de la cage n'a pas de limite si ce n'est l'espace et l'argent.
  Ces caméléons devraient être maintenus dans un terrarium extérieur pour aussi longtemps comme possible. Si le terrarium  est à l'intérieur ou dehors. La cage ne devrait contenir que des plantes non toxiques ou en plastiques et des branches de diamètres variables. . Des plantes vivantes telles que le figuier (Ficus benjamina), le Gardenia, Le Crassula (Jade), le lierre du diable (pothos), le Schefflera et le lierre suédois ont été utilisés avec succès. Nettoyez méticuleusement les feuilles pour éliminer toute trace de pesticides. Vérifiez les branches en cas de mites et autres insectes.
   On doit posséder un rayon ultra-violet. (Iguana UVB ou Repti-Sun 5.0 de Zoo Med ou un vita-lite)
  Cette espèce est très territoriale, comme les autres membres de la famille et ne supporte la présence d'aucun membre de la famille, excepté le sexe opposé, et encore...cela dépend du caractère de chacun  Les Jacksonii sont les caméléons actifs et chercheront une source d'eau.
  Le Chameleo quadricornis aime des niveaux d'humidité s'étendant de 50-75%, pendant le jour et le 60-85% la nuit,
  Une zone précise afin de permettre à l'animal de se chauffer peut-être créé en autant que la température de cette zone n'excède pas 25°C. Si la température de la cage ne varie pas, la santé du caméléon peut-être sérieusement compromise. Une température fraîche constante même le jour peut résulter en problèmes respiratoires et en perte d'appétit. Une température excessive le jour peut quant-à-elle occasionner un stress thermique et faire ouvrir la bouche au caméléon. Une température dépassant 30°C pour une période significative est fatale
 
L'eau:
  Les Chameleo quadricornis comme la majorité des caméléons, on des besoins substantiel en eau. Ils ne boivent habituellement pas dans une eau stagnante et doivent ainsi profiter d'une averse ou d'une rosée pour s'abreuver. Ces phénomènes peuvent être simulés de deux façons en captivité. En vaporisant de l'eau sur les plantes avec un vaporisateur ou un système de goutte-à-goutte (drip system) installé au-dessus de la plante. Un système de goutte-à-goutte économique et simple à créer est d'utiliser un petit plat de plastique et d'en percer le fond avec une aiguille. L'eau coulera lentement à travers le grillage du dessus pour tomber sur les feuilles des plantes. Si des plantes artificielles sont utilisées, il faut s'assurer qu'il y a un récipient pour recueillir l'eau qui s'écoulera au fond. Le mouvement de l'eau qui s'écoule goutte-à-goutte attirera l'attention du caméléon qui ira laper les gouttes à la surface des feuilles. Ce stratagème peut être utilisé une à deux fois par jour. Si des plantes naturelles sont utilisées, elles seront arrosées par la même occasion. Il faut laisser le chlore s'évaporer en laisser reposer l'eau durant 24 heures avant de l'utiliser dans les vaporisateurs ou les "drip systems".
Température :
Les températures idéales de journée sont 22 à 25ºC, la baisse de la température de la nuit (5ºC) accompagnée d'une augmentation de l'humidité relative.

Alimentation
    Offrez à votre Jackson une grande variété d'insectes. Idéalement votre caméléon devrait se voir offrir une proie différente chaque jour. En effectuant une rotation des espèces d'insectes offerts, le caméléon en bénéficiera au point de vue physique aussi bien que psychologique en prévenant la lassitude envers une espèce unique d'insecte pouvant servir de nourriture jour après jour. Les variétés d'insectes devraient inclure des criquets, des vers géants (zophobas), des vers de farine (tenebrio), des coquerelles, des sauterelles, des escargots et de mouches domestiques. 
. Nous pouvons aussi utiliser les carottes coupées et les légumes feuillus mélangés comme régime principal. Ne pas fournir l'eau additionnelle, laisser les légumes être la source d'eau.
    Il est très important d'enrichir les criquets (Gut load) 24 heures avant de les offrir en pâture aux caméléons. Les caméléons utilisent les nutriments présents dans les insectes lors de leur ingestion. Un insecte est nutritif seulement s'il se nourrit d'une nourriture hautement nutritive et s'il recueille ces nutriments sous forme de matière animale et végétale non digérées mis en réserve dans son jabot.  On peut utiliser de la nourriture de base pour criquet qui est très riche et nutritive. La fine poudre est ingérée par les crickets et les vers de farine et transmise au caméléon. 
   Juste avant d'offrir les criquets au caméléon, ils doivent être saupoudrés de vitamines et de calcium. Il s'agit de placer les criquets et les vitamines-calcium dans un sac et de secouer à la manière du shake-n-bake afin de les enrober de poudre.

Reproduction : 
 Les adultes sont sexuellement mûrs en environ six mois.
  Pond de 6 à 14 oeufs 2 fois par ans
  La ponte se produit naturellement en automne, qui correspond à avril ou mai à la ponte des États-Unis est extrêmement dur sur les femelles et beaucoup mourront après la pose de deux ou trois pontes.
  Incubation d’environ 5 mois.
  Maintenir l'eau doux pour eux constamment, et être sûr qu'ils boivent.
De 4 1/2 à 6 mois. Dans le sauvage, la l’éclosion est chronométrée pour la saison chaude à partir de septembre à avril.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ahbL
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...