Recherche
 
Fermer
 

Chamaeleo jacksonii Merumontanus

Nom scientifique : Chamaeleo jacksonii Merumontanus  (Trioceros) 
Nom commun : Caméléon nain de Jackson ou caméléons à trois cornes
Famille : Camaéléonidés
Origine :  Millitorr. Zones de Meru et d'Arusha de la Tanzanie
Taille :  mâles  ( 20 centimètres) 7,8 cm sans la queue, les femelles mûres atteignant autour de 18 cm
Espérance de vie : 3 à 5 ans en captivité

Description & Maintenance : 
  Le merumontanus est une sous-espèce attrayante et colorée de jacksonii. Les spécimens contents fôlatrent typiquement des bleus, des verts et des jaunes. D'une manière générale, le merumontanus est un animal calme qui s'adaptera à la captivité bien si ses besoins sont satisfaits.
  Identification De Genre: Les mâles ont deux longues cornes preorbital et une corne rostral. Les femelles ont une corne rostral. La corne rostral sur les femelles a une grande variation d’un spécimen à l’autre.
  La queue est longue, facilement la longueur au corps entier ou plus.
  Ce caméléon moyen préfère de petits arbres empêtrés avec des vignes qui crée une couverture dense.
Il y a trois sous-espèces :
· Jacksonii Boulanger 1896 de Chamaeleo jacksonii : Le caméléon de Jackson 
· Couche-point 1958 de Chamaeleo jacksonii merumontanus : Le caméléon de Jackson nain 
Chamaele jacksonii Xantholophus o Eason, Ferguson et Hebrard 1988 : Le caméléon de Jackson Jaune-élevé à la crête.
 
Terrarium :
  Bien qu'ils soient petits, le merumontanus semblent apprécier la liberté pour se déplacer. Bien qu'ils puissent survivre dans de plus petits terrarium il est mieux de lui fournir un grand pour permettre au fond du terrarium d'être plus frais tandis que le dessus du camp demeure chaud. Une longueur de 80 cm sur une largeur de 50cm et une hauteur de 50cm
  Pour la construction du terrarium,  l'aluminium est beaucoup plus durable et ne favorisera pas la prolifération des champignons et bactéries. De plus l'aluminium ne rouille pas et est plus facile à nettoyer. Le vieil adage "Plus c'est gros meilleur c'est !" s'applique dans le cas des caméléons. La dimension de la cage n'a pas de limite si ce n'est l'espace et l'argent.
  Ces caméléons devraient être maintenus dans un terrarium extérieur pour aussi longtemps comme possible.
La cage ne devrait contenir que des plantes non toxiques ou en plastiques et des branches de diamètres variables. . Des plantes vivantes telles que le figuier (Ficus benjamina), le Gardenia, Le Crassula (Jade), le lierre du diable (pothos), le Schefflera et le lierre suédois ont été utilisés avec succès. Nettoyez méticuleusement les feuilles pour éliminer toute trace de pesticides. Vérifiez les branches en cas de mites et autres insectes.
  On doit posséder un rayon ultra-violet. (Iguana UVB ou Repti-Sun 5.0 de Zoo Med ou un vita-lite)
  Cette espèce est très territoriale, comme les autres membres de la famille et ne supporte la présence d'aucun membre de la famille, excepté le sexe opposé, et encore...cela dépend du caractère de chacun  Les Jacksonii sont les caméléons actifs et chercheront une source d'eau.
  Le Chamaeleo jacksonii merumontanus aime des niveaux d'humidité s'étendant de 50-75%, pendant le jour et le 60-85% la nuit.
   Une zone précise afin de permettre à l'animal de se chauffer peut-être créé en autant que la température de cette zone n'excède pas 27°C. Si la température de la cage ne varie pas, la santé du caméléon peut-être sérieusement compromise. Une température fraîche constante même le jour peut résulter en problèmes respiratoires et en perte d'appétit. Une température excessive le jour peut quant-à-elle occasionner un stress thermique et faire ouvrir la bouche au caméléon. Une température dépassant 32°C pour une période significative est fatale.
L'eau 
   Les caméléons de Jackson comme la majorité des caméléons, on des besoins substantiel en eau. Ils ne boivent habituellement pas dans une eau stagnante et doivent ainsi profiter d'une averse ou d'une rosée pour s'abreuver. Ces phénomènes peuvent être simulés de deux façons en captivité. En vaporisant de l'eau sur les plantes avec un vaporisateur ou un système de goutte-à-goutte (drip system) installé au-dessus de la plante. Un système de goutte-à-goutte économique et simple à créer est d'utiliser un petit plat de plastique et d'en percer le fond avec une aiguille.
    L'eau coulera lentement à travers le grillage du dessus pour tomber sur les feuilles des plantes. Si des plantes artificielles sont utilisées, il faut s'assurer qu'il y a un récipient pour recueillir l'eau qui s'écoulera au fond. Le mouvement de l'eau qui s'écoule goutte-à-goutte attirera l'attention du caméléon qui ira laper les gouttes à la surface des feuilles. Ce stratagème peut être utilisé une à deux fois par jour. Si des plantes naturelles sont utilisées, elles seront arrosées par la même occasion. Il faut laisser le chlore s'évaporer en laisser reposer l'eau durant 24 heures avant de l'utiliser dans les vaporisateurs ou les "drip systems".
 
Température :
  15°C la nuit au 23°C pendant le jour avec une lampe pour se dorer pour le préchauffage de matin.
 
Alimentation :
   Offrez à votre Jackson une grande variété d'insectes. Idéalement votre caméléon devrait se voir offrir une proie différente chaque jour. En effectuant une rotation des espèces d'insectes offerts, le caméléon en bénéficiera au point de vue physique aussi bien que psychologique en prévenant la lassitude envers une espèce unique d'insecte pouvant servir de nourriture jour après jour. Les variétés d'insectes devraient inclure des criquets, des vers géants (zophobas), des vers de farine (tenebrio), des coquerelles, des sauterelles, des escargots et de mouches domestiques. 
    Il est très important d'enrichir les criquets (Gut load) 24 heures avant de les offrir en pâture aux caméléons. Les caméléons utilisent les nutriments présents dans les insectes lors de leur ingestion. Un insecte est nutritif seulement s'il se nourrit d'une nourriture hautement nutritive et s'il recueille ces nutriments sous forme de matière animale et végétale non digérées mis en réserve dans son jabot. On peut utiliser de la nourriture de base pour criquet qui est très riche et nutritive. La fine poudre est ingérée par les crickets et les vers de farine et transmise au caméléon. On peut utiliser de la moulée à truite qui fait très bien l'affaire. 
   Juste avant d'offrir les criquets au caméléon, ils doivent être saupoudrés de vitamines et de calcium. Il s'agit de placer les criquets et les vitamines-calcium dans un sac et de secouer à la manière du shake-n-bake afin de les enrober de poudre.
 
Reproduction
   Les Jacksons sont ovovivipares. Ils ne pondent pas d'oeufs. La femelle retient les oeufs dans sa cavité abdominale et expulse les petits à leur éclosion.
   Garder les mâles et les femelles séparés jusqu´à l´accouplement.
Assurez-vous que la femelle ait la nourriture et l'hydration disponibles.
  Si il arrive à se supporter, remettez-les ensemble, et attendez l'accouplement. Si tout va bien, la femelle aura arboré des couleurs plus vives,.
  Une femelle enceinte est identifiée par le  renflement des côtés. Avec de petites portées ce bombement peut prendre la forme d'un corps légèrement arrondi.
La gestation de la femelle a lieu à partir de 6 mois,
  Nourrir les bébés avec de petits insectes. Un supplément minéral aidera la femelle à fournir les exigences des bébés. Le jour de la naissance la femelle déposera ces bébés étendus autour du terrarium. Les bébés 3-10  devraient éclater de leurs sacs de naissance et commencer à s'élever environ très peu après avoir été déposé. Il est très rare d entendre parler de la mère nuisant à tous les bébés, mais c'est une bonne idée de séparer la mère et les bébés aussi rapidement que possible.
  Ils peuvent être maintenus aux mêmes aux mêmes températures que les adultes, mais On ne  recommande pas qu'ils soient soumis aux températures extrêmes. Les jours 21°C et les nuits 16°C seraient appropriée. Des bébés devraient être élevés aussitôt que possible dans des terrarium séparés car ils commenceront à établir une hiérarchie dans lesquels les bébés plus petits peuvent ne pas manger suffisamment et mourir lentement. Maturité sexuelle en 7 à 10 mois.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
LCgg
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...