Recherche
 
Fermer
 

Chamaeleo montium

Nom scientifique : Chamaeleo montium
Nom commun : Montagne ou caméléon de Sailfin
Famille : Camaéléonidés
Origine :  Espèce d'altitude vivant au Cameroun, dans le district de Mamfe, dans les Monts Maneguba, le Mont Cameroun, le Mont Kupe et les collines de Rumpi.
Taille : Mâles: 30cm - Femelles: 25cm.


Description & Maintenance : 
  Il nécessite un climat frais et humide.
  la coloration d'un caméléon est dictée par un ensemble de facteurs assez complexe, à la fois externes (température, intensité lumineuse) et internes (état émotionnel, état de santé, modifications hormonales chez la femelle gravide).
  Coloration : Principalement vert. Il montre parfois un peu de jaune, de brun, de noir et de rouge.
  Les mâles ont souvent une raie jaune avec les bords bleus fonctionnant diagonalement du milieu du de nouveau à l'abdomen.
Camaléon assez difficile à élever.
Déconseillé aux amateurs.
Terrarium :
  Pour la construction du terrarium,  l'aluminium est beaucoup plus durable et ne favorisera pas la prolifération des champignons et bactéries. De plus l'aluminium ne rouille pas et est plus facile à nettoyer. Le vieil adage "Plus c'est gros meilleur c'est !" s'applique dans le cas des caméléons. La dimension de la cage n'a pas de limite si ce n'est l'espace et l'argent.  le terrarium ou la cagedoit être haut avec une surface de base d'au moins 60x60 cm au moins 100 cm.
  Ces caméléons devraient être maintenus dans un terrarium extérieur pour aussi longtemps comme possible.
 La cage ne devrait contenir que des plantes non toxiques ou en plastiques et des branches de diamètres variables. . Des plantes vivantes telles que le figuier (Ficus benjamina), le Gardenia, Le Crassula (Jade), le lierre du diable (pothos), le Schefflera et le lierre suédois ont été utilisés avec succès. Nettoyez méticuleusement les feuilles pour éliminer toute trace de pesticides. Vérifiez les branches en cas de mites et autres insectes.
   On doit posséder un rayon ultra-violet. (Iguana UVB ou Repti-Sun 5.0 de Zoo Med ou un vita-lite)
  Cette espèce est très territoriale, comme les autres membres de la famille et ne supporte la présence d'aucun membre de la famille, excepté le sexe opposé, et encore...cela dépend du caractère de chacun  Les Jacksonii sont les caméléons actifs et chercheront une source d'eau.
  Le Chamaeleo  montium aime des niveaux d'humidité s'étendant de 50-75%, pendant le jour et le 60-85% la nuit.
   Une zone précise afin de permettre à l'animal de se chauffer peut-être créé en autant que la température de cette zone n'excède pas 27°C. Si la température de la cage ne varie pas, la santé du caméléon peut-être sérieusement compromise. Une température fraîche constante même le jour peut résulter en problèmes respiratoires et en perte d'appétit. Une température excessive le jour peut quant à elle occasionner un stress thermique et faire ouvrir la bouche au caméléon. Une température dépassant 32°C pour une période significative est fatale.
Température :
  Diurne: jusqu'à 30°C
  Nocturne: entre 16 et 20°C


Alimentation :
  Insectes. En particulier les chenilles et les larves de coléoptères.


Reproduction : 
  La reproduction en captivité peut être tout difficiles que les mâles sont parfois peu disposés à multiplier. En maintenant la femelle physiquement et visuellement séparée et puis en la présentant quand elle est réceptive, et en refroidissant le camp et en augmentant l'hydration/humidité, le masculin soit encouragée à aller au devant et copuler. Une fois  gravide, la femelle assume des couleurs plus foncées ; la gestation est de 2 ou 3 mois. Des femelles devraient être fournies avec un emplacement de pose approprié, car elles ne sont pas particulières au sujet d'où elles pondent 5-10 oeufs, et les étendront n'importe où. 2 à 3 pontes peuvent être étendus en seule année. L'incubation est approximativement 21 semaines. Les températures d'incubation ont été rapportées comme réussies dans un éventail, de 16°C à 32ºC.
  La température le plus généralement recommandée est autour de 24ºC avec quelques degrés se laissent tomber la nuit. La maturité sexuelle est atteinte à approximativement 6 mois.
Maturité:6 mois.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
EEf23
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1304875 visiteurs

 123 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...