Recherche
 
Fermer
 

Chamaeleon senegalis

Nom scientifique : camaeleon senegalis
Nom commun : Caméléon du Sénégal
Famille : Camaéléonidés
Origine :  Afrique occidentale
Taille : entre 25 et 30 cm
Espérance de vie : 3 ans


Description & Maintenance : 
  La coloration normale est un vert clair uniforme avec ou sans petites taches vertes foncées , elle passe au marron foncé quand il est en colère
  Vivent surtout sur les arbres, mais aussi sur les plantes du sous-bois ou - dans des régions pauvres en végétation - au sol ; mouvements lents et tranquilles ; occupent des territoires qui sont défendus contre les autres représentants de leur espèce ; dorment a des endroits fixes ; le matin, ils cherchent d'abord un site élevé, bien ensoleillé, pour s'y réchauffer ; ensuite, ils vont à la chasse.
Terrarium :
   Les caméléons sont arboricole , leur terrarium devra donc mesurer environ 60 cm de longueur , 40 cm de largeur et 80 cm de hauteur . Ces dimensions sont valables pour loger un couple de n'importe quelle espèce de caméléons ne dépassant pas 30 cm . Il sera garni de nombreuses branches tortueuses , de plantes grimpantes type lierre artificiel et de plantes épiphytes . Le mur arrière importe peu , le sol sera fait de terreau ou d'écorces . Un bassin d'eau n'est pas nécessaire car les caméléons boivent les
 Eclairage : 12 à 13 heures par jour . L'apport d'UVA/UVB est indispensable.
  Attention : les caméléons ont besoin d’aérations très larges pour une ventilation maximale, ou alors un terrarium particulièrement vaste ! Attention également à l ‘eau disponible : pulvérisez plusieurs fois par jour, ou disposez un goutte-à-goutte, ou encore un brumisateur, pour éviter de trop détremper l’installation.
Température :
  Le jour environ 27 °c avec un point chaud de 32°C , la nuit ils suppportent des températures assez basse : de 17 à 22°c . L'idéal est d'acheter une lampe type Zoo Med qui fournira chaleur et luminosité . L'hygrométrie devra ce situer aux alentours de 80 % . Il faut pulvériser de l'eau en grande quantité dans la matinée , pour que les caméléons s'abreuvent assez .


Alimentation :
   Au printemps et à l'été on peut facilement capturer des sauterelles , des chenilles , des mouches , des papillons , des araignées en grande quantité . Mais le problème survient l'hiver quand les insectes se font rare . Avant d'acheter un caméléon il vaut mieux commencer à élever différentes espèces d'insectes : grillons , blattes , criquets , ténébrions ... Vous pouvez aussi acheter des asticots chez le marchant de pêche . La technique est simple : dès que les larves se sont nymphosées mettez les au réfrigérateur , puis jetez quelques pupes sur le sol tous les jours . Attention , malgré leur apparence assez grêle les caméléons mangent et boivent beaucoup .
  .Nourrissez les tous les jours en grande quantité . Si vous n'avez pas le temps de les nourrir , lâchez les proies dans le terrarium ou mettez les dans un petit pot en PVC à la base.


Reproduction : 
  La plupart des espèces pondent entre 30 et 40 oeufs à la coquille semi-transparente,, qui sont ensuite enfouis par la femelle ; chez quelques espèces du sud-ouest d'Afrique, ils éclosent après deux ou trois mois, chez les autres après jusqu'à neuf mois ; quelques espèces d'Afrique du sud et des régions montagneuses d'Afrique orientale sont ovovivipares : à la naissance, les jeunes ne sont enveloppés que dans une sorte de tissu dont ils se débarrassent immédiatement ; jusqu'à 18 jeunes ; se rendent indépendants quelques heures après la naissance ; quelques espèces sont capables de se reproduire déjà vers la fin de la première année.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6yxz
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...