Recherche
 
Fermer
 

Basiliscus Plumifrons

Nom scientifique : Basiliscus Plumifrons
Nom commun : Lézard Jésus Christ
Famile : Iguania
Origine : Panama, Costa Rica et Nicaragua
Taille : adulte : 70 cm
Espérance de vie : 10 à 15 ans


Description & Maintenance : 
   lézard vert couvert de tâches bleutées et à l’iris jaune captivant. La couleur de son ventre est d’un pâle jaune-vert. Sa longue crête se démarque fortement surtout en trois points distincts : sur la tête, au milieu du dos, à la base de la queue, grâce à des épines osseuses, ce qui lui donne une allure incomparable et particulièrement esthétique ! Sa taille sera d’environ 70cm, les 2/3 pour la queue. A la période des amours, le mâle renforce sa coloration, plus soutenue que celle de la femelle. Pour ce qui est de l’accouplement, il commencera après le dix-huitième mois avec des cycles multiples variables (Avril à Mai).
   Le basilic à crête s’habitue bien à la présence humaine, et peut même manger à la main ; cependant il n’est pas recommandé de le manipuler, car alors il se sent menacé et n’hésite pas à mordre : la morsure est d’ailleurs très douloureuse !! Dans la nature, diurne et paré de motifs disruptifs, il se juche la plupart du temps sur la cime des arbres dans une attitude insouciante, prêt à plonger dans l’eau à la moindre alerte. Il ne se mettra en quête de nourriture que lorsque sa température interne sera suffisamment élevée. Quant il a trop chaud, il descend plus bas dans les branches ou se baigne.

  Il existe 4 espèces de Basilic dans le monde. Le basilic Commun (basiliscus basiliscus), basilic à tête rouge (Basiliscus galleritus), basilic vert ou basilic à 2 crêtes (Basiliscus plumifrons) et le basilic d¹Amérique Centrale ou basilic à bandes (Basiliscus Vittatus). Tous les Basilics en captivité se garde de la même façon.
  Les mâles ont une grande crête derrière la tête et pour certains spécimens, comme le Basilique Vert et le Basilique Commun, elle continue jusqu'à la queue. Les femelles quant à elles, sont dépourvus de toutes crêtes et sont généralement plus petites. Dans la nature, lorsqu¹il prend la fuite, il peut courir sur l¹eau à une vitesse de 12 km/h sur ses pattes postérieurs.
 
Terrarium :

   Pour commencer, acheter un aquarium d’au moins 80 cm . Ce terrarium ira de la naissance jusqu’à 18 mois. Après ce temps, il faudra penser à construire un terrarium beaucoup plus grand. Idéalement, pour garder un couple de basilics adultes, on doit avoir un terrarium qui possède les minimums de grandeurs suivantes : 200  X 100  X 100 cm. Ce terrarium devra être de type tropical. 
On doit placer
· Beaucoup de branches diagonales 
· Substrat qui retient bien l’humidité 
· Un très grand bol d¹eau (étant un lézard semi-aquatique)
· Une bonne chaleur 
· Une lumière adéquate. 
Pour encore plus réaliste, ajouter des plantes, mais idéalement artificielle car les basilics ont tendance à grimper dans les plantes et ainsi détruire les plantes naturelles.
 
Substrat et décor: 
    Pour le substrat, on peut utiliser des écorces de bois (qui retiennent bien l¹humidité, mais qui peuvent être ingérées par le lézard). On peut également utiliser un mixte de : 2/3 de mousse de tourbe, 1/3 de sable. On peut aussi garder un basilic sur du tapis gazon. 
   Pour ce qui est du décor, on doit placer dans le terrarium d’un basilic plusieurs branches qui ont comme diamètre celui de l’animal. Ajouter des sections enroulées d¹écorces de liège. 
 
Entretien :
   L¹entretien standard d¹un basilic inclus une vérification quotidienne de l’état de santé de l’animal, désinfecter le bac d’eau et nourrir si c’est le cas, arroser les plantes et nettoyer les vitres du terrarium. Remplacer le substrat lorsque nécessaire. Cela dépend de la grosseur du terrarium mais dans un large, 2 à 3 fois par année est correct et dans un très grand terrarium, une fois par année est plus que suffisant.
   Une hygrométrie de 70-80%, des températures de nuit comprises entre 20 et 24°C et de jour à 28-30°C, avec un point chaud à 32°C seront les conditions indispensables à la bonne santé de cet animal. Installez un néon UV pour reptiles et une lampe chauffante donnant particulièrement sur une branche en hauteur, ou mieux un spot UVA-UVB , et un cordon chauffant ou une lampe infrarouge pour la nuit. Adulte, il aura aussi besoin d’un grand terrarium en hauteur, suffisamment spacieux pour qu’il ne passe pas son temps à se frotter contre les parois pour aller plus loin ! La conséquence immédiate alors observée sera une abrasion rostrale (usure et blessure des lèvres ou du museau entier), laquelle pouvant vite dégénérée en infection ! Il aura aussi besoin d’un grand réservoir d’eau, dans lequel il appréciera de plonger.
 
Alimentation :
   Les Basiliques mangent un peu de tous, des insectes, des bébés rongeurs et des fruits et légumes. La base de leurs repas en captivité devra être les grillons. Cependant, il est important de varier le plus possible. Ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques.
   Les bébés et juvéniles basilics doivent être nourris tous les 2 jours. 
   Les subadultes et adultes doivent être nourris tous les 3 à 4 jours.
   Tous les insectes et les fruits et légumes doivent contenir un supplément de vitamines et minéraux 2 à 3 fois par semaine pour les bébés et juvéniles et 1 fois par semaine pour les adultes.
 
Reproduction : 
   La reproduction a lieu fréquemment en captivité ; la femelle fera entre 8 e 18 oeufs à chaque ponte qui sont enfouis dans la terre, espacées de quelques semaines. L’humidité devra être soutenue.
.   La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. Gravidité: De 65 à 140 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint, puis on distingue aisément les oeufs bomber ses flancs (un spécialiste pourra effectuer une évaluation de leur nombre par palpation avant leur comptage d'après l'interprétation d'une radiographie). Malgré son allure replète, elle s'amaigrit et boit de plus en plus. Ponte: Le nombre d'oeufs varie, en fonction de l'âge du Basilic (8 e 18), tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de terre ou de sable meuble.
.. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes...
    Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie, quelques jours avant la ponte alors que d'autres ne cessent de s'alimenter pour parfois même se sustenter entre 2 oeufs expulsés! Notre Basilie, devenue Maman et ainsi libérée peut perdre jusqu'à 30% de son poids. L'oeuf: Oblong, à coquille molle et poreuse, il se renfle tout au long de l'incubation. Incubation: Elle s'étale sur 90 à 120 jours. 
    l'incubation des oeufs s'effectuera entre 28,5 et 30,5 C° pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température -constante-.
 Les oeufs (fertiles) éclosent généralement au cours de la même journée (ou nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de 2 ou 3 jours. Les nouveaux nés quittent 8 à 10 jours plus tard le lieu de nidification (chambre d'incubation), dés lors que leur poche vitelline sera épuisée. 
  Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres.
  Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'oeuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur oeuf. Bébé: Il mesure 10 à 12cm. et ressemble fort à sa Maman. 
   le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après l'épuisement ou l'ablation accidentelle de sa poche vitelline. Aux longs doigts effilés et griffus, paré de ce nouveau nombril, Bébé Basilicus deviendra grand....
Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
http://www.jungle-shop.fr/
Site a voir absolument :  http://herpeto-terrario.forumpro.fr/ftopic31.Basiliscus-plumifrons.htm.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MffyFk
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...