Recherche
 
Fermer
 

Brookesia Thieli 

Nom scientifique : Brookesia Superciliaris
Nom commun : Caméléon À cornes De Feuille
Famille : Camaéléonidés
Origine : Côte est du Madagascar et d'île de Nosy-Boraha
Taille :10 cm
Description & Maintenance : 
  Tempérament:Timide mais actif
Brookesia superciliaris est une espèce qui vit au sol dans les forêts pluviales et se confond avec les feuilles mortes.
  Territoriaux et solitaires, ces caméléons montrent un fort taux d'endémisme et les espèces ont parfois des aires de répartition très limitées.
  Un des plus grands membres du genre. La tête est aplatie et possédée d'un casque caudal épineux. La crête orbitale a deux plats triangulaires constitués par les balances agrandies. Il y a de 5 "des épines constituées par les balances agrandies le long des mâchoires juste au-dessous du bout antérieur de la mâchoire. Une rangée des épines dorsal le long de chaque côté de l'épine. des capacités 
Couleur changeantes sont mal développées. Le brun, les taches jaunes et noires sales prédominent.
  Ce petit caméléon peut se trouver la journée par terre dans la forêt, ou grimpé à un mètre ou deux du sol. A Talatakely, c'est l'espèce la plus facile à trouver des trois Brookesia dans le parc.
Terrarium :
La plupart des espèces de Brookesia prospèrent dans le terrarium à une température modérée et d’humidité élevé. La taille du terrarium dépend de la taille et du nombre de caméléons que vous projetez garder. Une norme de 60x30x40 cm est une bonne taille pour une paire ou un trio de plus petites espèces. Bien qu'elles tendent à montrer peu d'agression vers l'un l'autre le soin devrait être pris pour ne pas les serrer.
  le sol devrait contenir une couche de 5 cm de sol moite avec quelques feuilles mortes et un réseau des brindilles. Vous pouvez mettre quelques branchage, et une couche de feuilles mortes pour se cacher pendant l’hibernation, mais il préfère passer la majeure partie du jour sur la terre.
 L'éclairage peut être équipé d'ampoules fluorescentes, des UV peuvent être ajoutés, mais de faible puissance. Par exemple, Iguane Light 2.0.
Une lumière de petite puissance en watts peut être employée pour chauffer doucement un secteur,
ce secteur plus chaud sera parfois choisi pour la ponte.
Les lumières devraient être sur un temporisateur avec une photopériode environ de 12-14hr   le jours .
  Embrumer le terrarium une fois ou deux fois par jour, maintenir le substrat moite et fournir l'eau potable. Le terrarium devrait être bien aéré de sorte que les conditions ne deviennent pas trop stagnantes et détrempées.
. La simulation du changement des saisons est essentielle, mais l'augmentation ou la diminution des températures et l'humidité devraient avoir lieu lentement. Les températures de jour pendant l'été devraient être autour de 25°C avec une baisse significative de nuit et une vaporisation intensif. Pendant l'hiver, les températures devraient être inférieures à 20°C pour permettre l’hibernation des animaux. Pendant ce temps, une vaporisation est seulement nécessaire deux fois par semaine.

Température :
Températures jour : 23 à 25°C
Température nuit : 17 à 18°C
Hygrométrie : 85 à 100%

Alimentation :
  Ils accepteront pratiquement n'importe quelle proie convenablement classée d'insecte. Je préfère toujours un régime qui est aussi divers comme possible à tous mes caméléons. J'inclus généralement des mouches à fruit, des crickets,

Reproduction : 
Maturité:4-5 mois 
Progéniture:2-5 oeufs
Les oeufs incubent pendant environ 60 jours
 En captivité, il a été observé dans certains oeufs un petite tache de sang, ce qui semble indiquer un début d'embryogenèse en l'absence d'accouplement récent. Leurs oeufs ont l'aspect d'une gélule blanche de 7/3mm: ils sont peu enfouis dans le sol.
Cette observation peut indiquer la viabilité des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femelle et ce, durant plusieurs mois. Cette caractéristique se retrouve également chez certains reptiles et les urodèles (salamandridés).Les Brookesia sont relativement fragiles et peu d'éclosions ont lieu en captivité.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5aNwF
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...