Recherche
 
Fermer
 

Acanthodactylus pardalis

Cet article est une ébauche à compléter concernant les Acanthodactylus, vous pouvez partager vos connaissances en laissant un commentaire sous la fiche. ( Réactions à cet article )

Nom scientifique : Acanthodactylus pardalis
Nom commun : Lézard léopard   coureurs de sable
Synonymes : Lacerta pardalis Lichtenstein 1823 ; Zootoca deserti Günther 1859 ; Acanthodactylus bedriagai Lataste 1881.
Origine : Ce lézard se rencontre dans le nord de l'Afrique, le Moyen-Orient et la Somalie. Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Sahara Occidental
Taille : 15 - 20cm
 
Description & Maintenance :
  Ce lézard de taille moyenne et de forme trapue est recouvert d'écailles dorsales granuleuses, imbriquées, de même taille sur tout le dos, disposées en 41 à 68 écailles en travers du corps. Il y a 12 à 16 rangées d'écailles ventrales. Le museau, moins pointu que celui d'A. scutellatus, mais plus obtus que celui d'A. vulgaris est concave entre l'oeil et la narine saillante. Le bord de l'oreille est faiblement denticulé. Sur la tête, trois plaques supra-oculaires (rarement deux) ; la plaque sous-oculaire ne borde jamais l'oeil et, rarement, la bouche. Le membre postérieur du mâle, étendu vers l'avant, atteint le collier, celui de la femelle n'arrive qu'à l'épaule. Doigts et orteils comportent une frange latérale, moyennement développée, constituée de trois rangées d'écailles. De chaque côté, 15 à 25 pores fémoraux. 
LC : 68 mm ; LQ : 99 mm.
  La face dorsale, colorée en gris clair ou fauve, porte un dessin constitué de taches brunes et de taches claires, disposées en quatre séries longitudinales, parfois coalescentes. La tête est brun-olive, membres tachetés de clair, la queue progressivement uniforme. La face ventrale est blanche ou quelquefois tachée de gris. La livrée des juvéniles comporte six lignes longitudinales blanches et sept lignes noires qui disparaissent progressivement avec l'âge, une ligne de gouttelettes blanches sur les flancs et les membres, le ventre bleuâtre, la queue bleue.
  Ce lézard fréquente des zones moins sableuses que les autres acanthodactyles (regs). Il habite un terrier situé à la base d'un buisson. Actif toute l'année pendant le jour, il ne s'abrite à midi que lorsque la température est très élevée. Deux phases quotidiennes de comportement alimentaire opportuniste (criquets, chenilles, fourmis, arachnides) ont lieu, l'une le matin, l'autre le soir. Il pond, au printemps et à l'automne, trois à cinq oeufs de 17-20 X 10-12 mm (Bons, 1964).
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
c3H9
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...