Recherche
 
Fermer
 

Agamura persica

Nom scientifique : Agamura persica
Nom commun : geckos d'araignée
Famille : Geckonides
Origine : régions de désert du Moyen-Orient supérieur. Les rocheux dans les régions autrement plates et arides de l'Iran et de l'Irak.
Description & Maintenance : 
. Les jambes et les pieds d'un Gecko d'araignée ne semblent pas être adaptés pour creuser.
Terrarium :
. Les terrarium en verre fonctionnent mieux pour le visionnement. Un terrarium de 30x20x20cm est la taille minimum pour un adulte simple. Nous aimons employer un terrarium de 60*40*40 cm pour un couple d’individus adultes ou un trios.
Nous employons le sable. Les jeunes Gecko devraient être gardés sur les serviettes de papier etc., pendant leurs 3-4 premiers mois pour éviter des questions d'impaction. Quand les geckos femelles d'araignée sont gravides et prêtes a pondre, il est bon d'avoir au moins 5 à 7cm de sable (de préférence légèrement moite) dans lequel ils peuvent creuser et déposer leurs oeufs.
Le type de chauffage le plus couramment employé est le câble ou la plaque chauffante au sol mais en plus ajouter un spot chauffant de puissance adaptée de manière à obtenir les variables nécessaires.
La nuit, une forte baisse de la T° est obligatoire et on laissera donc à la T° ambiante de la pièce (18-20°)
   Un plat peu profond avec de l'eau est un plus mais nous avons constaté que les geckos d'araignée les emploient rarement. Au lieu de cela, nous suggérons d’embrumer légèrement le terrarium 2 ou 3 fois par semaine. Les geckos boiront des gouttelettes d’eau eux-mêmes sur des surfaces environnantes. S'assurer que le substrat ne soit humide trop longtemps (à moins que vos femelles pondent des oeufs). 
   Le persica d'A. aime se dorer. Utiliser une lampe forte telle qu'une lampe d'halogène de 50 watts au-dessus du côté chaud de la clôture. Utiliser en outre une lampe fluorescente haut-UV au-dessus de ce point chaud. Une longue lumière de bande enjambant le terrarium entière est une bonne option.
   Le persica d'A. (et la plupart des geckos terrestres) aime avoir une roche plate dans le sable du côté chaud de la clôture, de préférence juste sous la lampe pour se dorer. Ils passeront beaucoup d'heures dormant là-dessus et si vous avez un grand groupe de geckos qu'il ne serait pas rare de trouver le groupe entier recueilli là - et sur l'un l'autre. Empiler les longueurs de bois et/ou de l'ardoise pour faire des étagères au-dessus du terrarium. Le persica d'A. aime les cavernes

Alimentation :
  Apport en nourriture animale :
  Insectes : Grillons, Criquets de tailles adaptées  et occasionnellement  Vers de farine. Rongeurs : souriceaux de trois jours pour les individus adultes.

Reproduction
Le persica mâle et femelle d'A. devrait être logé séparément jusqu'à ce que la reproduction soit désirée. Bien que les geckos reproduisent n'importe dans l’année, une bonne stratégie est de commencer le programme vers la fin de l'hiver ou du premier printemps ainsi les geckos peuvent acclimater avec le temps. Quand l'hiver approche, abaisser lentement la température du terrarium et diminuer la photopériode en plusieurs semaines. Refroidir les animaux à une température de journée dans la gamme de (26°C à 29°C) à la fin chaude du terrarium. Ceci devrait laisser le côté frais au mi à bas  (16°C à 19°C). Garder cette température pendant cinq semaines ou plus longtemps.
Pendant ce refroidissement progressif, réduire graduellement la quantité de protéine dans le régime. Quand le terrarium atteint la -température désirée les geckos seront très léthargiques.
  Les femelles creusent habituellement plusieurs emplacements et déposent par la suite leur oeufs près de la couche inférieure du substrat. Si toutes les conditions restent relativement constantes, alors vous pouvez compter trouver des oeufs uniformément pondus dans le terrarium.
Quand la période de refroidissement se termine, commencer à augmenter la photopériode et la chaleur dans le terrarium au-dessus de plusieurs semaines. Commencer lentement à augmenter le nombre d'alimentations. Commencer en outre à ajouter plus de protéine au régime. Mais à mesure que la température augmente pendant le chauffage, le passage au calcium/à vitamine a épousseté des crickets. Il est également bon d'employer quelques vers de cire a laissé les geckos gagner l'énergie et développer la graisse si nécessaire. Ne pas oublier le calcium. Le calcium est particulièrement important pour les geckos femelles. Ils emploient plus du calcium de leur corps dans la production d'oeufs qu'elle pourrait apparaître !
   Présenter le gecko mâle dans le terrarium de la femelle. La femelle devrait être confortable dans son environnement pour réduire la quantité d'effort se produisant pendant la multiplication. Si la femelle est inconfortable, elle peut prendre plus longtemps a trouver un emplacement de ponte approprié ; elle peut perdre sa première ou deuxième ponte. Continuer à alimenter aux geckos un régime lourd en protéine et calcium, particulièrement la femelle.
   Cela prend environ 30 jours pour que la femelle produise la première ponte après l'insémination mais la femelle peut encore stocker le sperme pour les embrayages postérieurs. Elle continuera à produire des oeufs tous les 20 jours ou ainsi pour cinq à six pontes. La reproduction et la ponte sont très stressantes pour n'importe quel gecko femelle ainsi enlever le mâle après la reproduction et laisser la femelle se détendre. Elle aura probablement une ou deux pontes en son absence.
   Réintroduire le mâle après un mois ou pour l'inséminer ainsi de nouveau. Si le mâle est gardé avec plusieurs femelles, vous pouvez laisser au mâle avec les femelles tout l'été. Il aura son choix des femelles ainsi l'effort est distribué parmi les mères multiples.
Tant que la femelle n'est pas dérangée et son terrarium maintenue relativement calme, la femelle choisira la même tache de pose chaque fois. La femelle de gravide commence à creuser plusieurs puits dans le sable du terrarium avant qu'elle choisisse un pour pondre. Il y a deux pensées concernant pourquoi elle creuse plusieurs trous.
   On est qu'elle creuse de« faux »  emplacements pour confondre les prédateurs. L'autre, et plus réaliste, est qu'elle creuse des trous jusqu'à ce qu'elle trouve un qui se sent « exact ». Sans se soucier, il y aura plusieurs puits autour du terrarium. Garder un oeil sur ces puits. Dans une semaine après qu'elle commence creuser, un matin, un de ces puits sera rempli et couvert par un monticule de sable. Les oeufs sont enterrés ici.
La partie la plus difficile du processus est la manipulation des oeufs. Les oeufs de gecko d'araignée sont très fragiles ; les coquilles sont papier parcheminé mince. Sur ceci, si les oeufs sont rassemblés avant qu'ils aient eu le temps pour durcir ils seront extrêmement fragiles. Si vous savez quand la femelle a pondu ses oeufs, attendent environ une heure avant de les découvrir. Ceci assurera les oeufs auront durci. Ils sont impossibles à rassembler s'ils ne sont pas durs. Balayer soigneusement le sable à partir du dessus de l'oeuf et enduire le dessus avec un stylo ou un marqueur pour marquer « vers le haut » sa position. Découvrir alors soigneusement tout le sable autour des oeufs. Vous pouvez utiliser une cuillère si vos mains sont précaires pour soulever et les oeufs de la clôture. Vous constaterez que seulement les bouts des oeufs sont collants et ceux-ci seront couverts par le sable. NE PAS ESSAYER D'ENLEVER CE SABLE ! Vos oeufs seront dans les morceaux si vous essayez.
  Quand la cinquième ponte est terminée, enlever le mâle du terrarium. Maintenir l'environnement de reproduction dans le terrarium jusqu'à l'hiver frais vers le bas. Réduire alors, graduellement la température et les alimentations pour commencer la période de refroidissement de nouveau pour le mâle et la femelle.
   Placer les oeufs dans l'orientation appropriée dans la tasse. Vous n'avez pas besoin encore d'enterrer les oeufs. Des oeufs de gecko d'araignée peuvent être incubés aux températures entre 27 30°C. L'extrémité inférieure (26 à 28°C) produira de plus grands geckos mais eux prendra plus longtemps pour incuber. La gamme plus élevée (28 à 31°C produira de plus petits, plus faibles geckos mais eux aura besoin de moins de temps d'incubation. Il y a également un grand risque de surchauffer les oeufs et de tuer l'embryon. La meilleure gamme est 28 à 30°C. Ceci produira de bons geckos classés et il y aura peu de risque de tuer l'embryon. Incuber les oeufs à l'humidité régulière de 45 à de 60%). Si vous trouvez que l'air est trop sec <30%) vous pouvez placer un petit récipient d’eau dans l'incubateur. Ceci permet une éclosion plus facile.
 Après que les geckos lèchent quelques baisses au loin, vous pouvez employer Q-inclinez pour tamponner le reste de l'eau au loin. Répéter ceci journalier pour les 2 premières semaines ou ainsi. Certains trouvent les semaines premières le plus dur pour maintenir les jeunes vivants. Si vous vous rappelez de les maintenir hydratées et de chauffer, il ne devrait y avoir aucun problème. Loger les jeunes sur les serviettes de papier et garder les geckos de bébé séparé des parents pour les 4 premières à 8 semaines.
 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
PcddyA
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...